Rien ne Bresse... en camping-car

L’automne est installé, l’hiver attend son heure. Et, comme lui, les fêtes de fin d’année… Rien ne presse ? Sauf peut-être dans l’attachante, authentique et gourmande Bresse bourguignonne, où l’Ain flirte avec la Saône-et-Loire.

Située à cheval entre ­l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, la Bresse est une ancienne province et une région naturelle. La volaille de Bresse, la seule à avoir une AOC et une AOP, est un incontournable des tables de Noël. Des halles parisiennes, elle a pris le surnom de “moelleuse”. Le Bressan et chef trois étoiles au Guide Michelin, Georges Blanc (retrouvez sa recette Volaille de Bresse dans le n°357 de Camping-Car Magazine), en est un fervent ambassadeur et le célèbre dans son Village Gourmand, à Vonnas, dans l’Ain. Vous reconnaîtrez facilement le chapon, avec son plumage entièrement blanc, ses pattes bleues et bien lisses, sa crête simple à grandes dentelures d’un rouge vif. Sa cousine, la dinde de Bresse, au plumage plus sombre, est surnommée Perle noire de Bresse.

 

A proximité, Bourg-en-Bresse, la préfecture du département. Attention prononcez bien « Bourk » : on y tient ici à ce “K” qui rappelle les ergots de la fameuse volaille ! Il faut admettre qu’ils peuvent être fiers les Burgiens. En 1506, Marguerite ­d’Autriche, fille d’empereur, duchesse de Savoie et régente des Pays-Bas, choisit d’ériger un monument à la mémoire de son époux décédé Philibert II, dit Philibert le Beau). Le monastère royal de Brou est aujourd’hui un des fleurons de la ville. On le comprend, avec sa toiture de tuiles vernissées, d’inspiration bourguignonne, l’intérieur de l’église véritable chef-d’œuvre du gothique flamboyant, les décors époustouflants… Sans oublier les élégants tombeaux de marbre et d’albâtre, les délicates dentelles de pierre. A côté, trois cloîtres s’élèvent sur deux niveaux. Ils abritaient les appartements de Marguerite et accueillent aujourd’hui les collections du musée des Beaux-Arts.

Après une étape à l’auberge du Grand Ronjon, à Cormoz, direction Courtes. Ici, le musée de la Ferme de la Forêt témoigne du mode de vie à la fin du XVIe siècle : une authentique ferme bressane à colombages avec son petit clocher sur le toit et la cheminée typique de la région, la “sarrasine”. Comme dans la hutte primitive, elle correspond au foyer placé dans le centre de la pièce. Ce corps de logis vous invite à remonter le temps, à préparer la fameuse poularde dans l’âtre, à travailler au potager avec ces outils d’époque, ces machines agricoles stockées dans la grange…

Une nouvelle aire vous accueille à proximité à Saint-Trivier-de-Courtes, là vous pourrez passer la nuit. Ce village historique fut, au Moyen Age, une puissante cité fortifiée. On y retrouve des maisons à colombages, des vestiges de murailles et surtout la Carronnière de Mollardoury. Cette vaste construction servait autrefois à la fabrication et à la cuisson des carrons, ces grosses briques que l’on retrouve dans l’architecture bressane. Suivez le circuit de la Grenouille et vous percerez tous les secrets de ce village.

Passons en Saône-et-Loire, direction Louhans, pour parcourir les étals de l’un des plus beaux et grands marchés de France. Mon conseil est d’arriver le dimanche, sur l’agréable aire située sur le chemin de halage, au port fluvial. Car chaque lundi matin, sur fond de « Cot ! cot ! codet ! », se tient le marché agricole des volaillers professionnels et particuliers ainsi que des producteurs locaux, places de la Charité et du Champ-de-Foire. Vous y découvrirez aussi des pigeons, poules (dont la Poule Soie au plumage soyeux blanc, fauve ou bleu, à la peau et l’ossature noires et ses cinq doigts aux pattes !), lapins, canards, oiseaux d’ornement et animaux de compagnie… Rejoignez la halle couverte, réservée à la volaille de Bresse, “prête à consommer”. Sans oublier les autres produits du terroir. Poursuivez sur les places du Général-de-Gaulle et Bertrand-Thibert, et laissez-vous flâner dans la grand’rue avec ses arcades et ses façades de maisons du XVe siècle, ses cours intérieures qui se laissent deviner et admirer les couleurs chatoyantes des toits de l’église Saint-Pierre couverts de tuiles polychromes vernissées. Alors, doucement sur le champignon ! Rien ne Bresse…

Stationnements

  • Bourg-en-Bresse (01). Aire de services gratuite (borne Euro-Relais, vidange et eau) avec parking, proche de la piscine et du supermarché. Allée du Centre nautique. GPS : (N) 46°12’33”/(E) 5°14’21”.
  • Saint-Trivier-de-Courtes (01). Aire CCPark. Rue de la Gendarmerie. GPS : (N) 46°27’32”/(E) 5°4’40”.
  • Louhans (71). Aire pour camping-cars dans un verger, à 1 km du marché. Tarifs : 4 €/nuitée ; eau et électricité (borne Flot bleu) : 2 €. Rue du Port. GPS : (N) 46°37’46”/(E) 5°12’49”.
  • Romenay (71). Aire de services gratuite (vidange et eau), sans parking. La Gare. GPS : (N) 46°30’14”/(E) 5°3’53”.
  • Cousance (39). Petit parking avec aire de vidange et eau (gratuites), proche du centre-ville. Jeux pour enfants. Grand’rue. GPS : (N) 46°31’46”/(E) 5°23’29”.

Vos commentaires