Une randonnée pédestre de Barfleur au phare de Gatteville

Entre larges plages de sable fin, pointes découpées et pittoresques ports de pêche, le Cotentin est une terre qui respire les embruns. C’est dans cette ambiance de bout du monde que se déroule cette randonnée, parfaite pour admirer les paysages de la région et le phare de Barfleur, emblème de la presqu’île, merveilles du Cotentin !

 

En découvrant le petit port de pêche et les maisons anciennes en granit de Barfleur, on ­comprend aisément que cette commune est labellisée Plus Beaux Villages de France. Le lieu est plus qu’accueillant. Et en ce jour de marché et de foire aux antiquités, nous sommes bien tombés.

Nous passons devant l’église Saint-Nicolas et les maisons à lucarnes, avant de rejoindre la jetée et la digue, là où passe le GR223 qui fait tout le tour du Cotentin, en suivant la côte au plus près. C’est un littoral assez découpé, aux grands espaces bien dégagés. Le regard porte loin, entre plages, hameaux et sites ostréicoles. Après un passage sablonneux, se dessine la silhouette du phare de Gatteville, phénix des lieux qui veille sur la pointe de Barfleur, depuis le XIXe siècle.

 

Nous allongeons la randonnée par la montée de l’escalier de 349 marches... Du haut de la plateforme, la vue est splendide, on domine la Manche, la côte nord-est du Cotentin (jusqu’aux plages du Débarquement) et le vaste et vallonné bocage normand. Cette ascension vers la lentille du phare marque la mi-temps de notre parcours, mais également son point d’orgue.

Avant de repartir, on jette un dernier coup d’œil sur la pointe, son site naturel et le phare, avant de tourner le dos à la mer pour gagner Gatteville-le-Phare, charmant petit bourg légèrement blotti dans les terres. La chapelle des Marins, l’église et le clocher romans, ainsi que les jolies maisons, ne laissent pas indifférents.

Nous rentrons donc par cette voie qui, bien que routière sur le kilomètre suivant, présente l’avantage de nous faire découvrir un autre angle des lieux. La silhouette de l’impressionnant moulin à vent de Crabec nous guide, et nous retrouvons la côte et le GR223 pour rentrer par les petites rues du village. Le port de Barfleur est aujourd’hui aussi lumineux que celui sur les toiles de Paul Signac – qui le peignait à l’envi. Un beau plateau de fruits de mer semble nous tendre les bras (Le Safran, quai Henri-Chardon ou La Bohême, rue Saint-Thomas-Becket). Dans l’après-midi, nous irons à la plage…

Stationnements

A Barfleur

  • Parking gratuit, pour une nuit. Sol stable. 20 emplacements, face à la mer ! Chemin de la Masse. GPS : (N) 49°40’27”/(O) 1°15’54”.
  • Camping La Blanche Nef**. Aire située sur le camping familial de bord de mer, à 500 m du centre-bourg. Services : eau potable, WC, vidanges eaux grises et WC, borne industrielle, électricité. Forfaits nuit : de 15 à 23,20 €. Route du Val-de-Saire. GPS : (N) 49°40’32”/(O) 1°16’10”.

A Gatteville-le-Phare

  • Parking jour et nuit de Gatteville-le-Phare. Une vingtaine de places, face à la mer, sans service. Gratuit et ouvert à l’année. Chemin de la Masse. GPS : (N) 49°40’26”/(O) 1°15’53”.
  • La Ferme du Bord de Mer**. Camping idéalement situé sur le parcours, avec une belle vue sur la mer. Ouvert toute l’année pour les camping-caristes (borne, électricité). Services : vidanges eaux grises et WC, électricité, eau potable. Tarifs : de 16 à 25 €, selon services utilisés. Route du Val-de-Saire, Crabec. GPS : (N) 49°40’47”/(O) 1°16’24”.

Vos commentaires