Prochain rendez-vous à Chartres (28) en camping-car

A Chartres, en Eure-et-Loir, il y a la superbe cathédrale Notre-Dame, le château de Maintenon, le musée des Beaux-Arts… et un site pas comme les autres : la Maison Picassiette qui érige la vaisselle en œuvre d’art !

  • ©  V. Roussel
  • ©  V. Roussel
  • ©  V. Roussel
©  V. Roussel
©  V. Roussel
©  V. Roussel

A quelques centaines de mètres du centre-ville de Chartres, une zone pavillonnaire comme il y en a des milliers d’autres en France. Au numéro 22 de la rue du Repos, une demeure pas comme les autres… recouverte de bouts d’assiette, de porcelaine et de verre formant d’extraordinaires mosaïques. Bienvenue à la Maison Picassiette.

 

© V. Roussel

Vous entrez dans un endroit unique, étonnant et détonnant. Vous voici face à une œuvre d’art. Les murs extérieurs, les pièces intérieures, les petits habillements du jardin : tout a été confectionné grâce à des bouts de verre, de porcelaine ou d’assiette dans le but de former des mosaïques absolument fabuleuses. Le résultat est saisissant.

 

Détail
Détail© V. Roussel

C’est l’œuvre d’un seul homme, Raymond Isidore qui, comme le Facteur Cheval recherchait des galets pour construire son Palais idéal, partait en quête d’assiettes cassées destinées à décorer les murs de son habitation. Une obsession qui lui vaut le surnom de Picassiette.

 

© V. Roussel

Sa maison n’est vraiment pas classique : la cuisine et la salle à manger sont habillées de sublimes fresques. La chapelle est remplie de références à la religion chrétienne, avec des représentations de croix, d’églises, de madones… La cour noire fait la part belle à la cathédrale. Le jardin est une réplique du parvis de Jérusalem. Et son magnifique tombeau de l’esprit symbolise superbement l’espace céleste avec de très belles mosaïques et des inscriptions pieuses. Raymond Isidore a conçu une œuvre belle et magistrale qui invite au calme et à la contemplation. « Dire qu’il a réalisé tout ça seul », nous glisse-t-on. Un endroit remarquable à ne manquer sous aucun prétexte donc, lors de votre prochain passage à Chartres.

 

© V. Roussel

 

Infos

La Maison Picassiette est ouverte du 15 mars au 15 novembre, sauf le mardi, les 1er et 8 mai.

Où stationner

• Parking seul, au sud du centre-ville de Chartres. Jusqu’à 20 camping-cars. Stationnement gratuit, 1 jour maxi.

Rue de Launay. GPS : (N) 48°25’56”/(E) 1°29’47”.

• Camping de Chartres, ouvert d’avril à octobre. Il est géré par l’Office de Tourisme. Rue de Launay. GPS : (N) 48°26’3”/(E) 1°29’57”.

• L’aire  de Courville-sur-Eure accueille 16 camping-cars sur des emplacements délimités par des haies. Elle est ouverte toute l’année.Stationnement et vidanges gratuits. L’accès à l’eau et à l’électricité est payant, via un système de jetons dont l’unité est à 1,50 €. Avenue Thiers. GPS : (N) 48°26’44”/(E) 1°14’29”.

 

Redécouvrez le Palais idéal du Facteur Cheval ici.

Vos commentaires