Une randonnée pédestre sur les crêtes du Vexin

Aux confins de l'Ile-de-France et de la Normandie, la vallée de la Seine prend des airs abrupts au fil d'une des plus belles boucles du fleuve. Les falaises crayeuses de 120 m de haut ont inspiré le peintre Monet. C'est l'occasion d'arrêter votre camping-car, le temps d'une randonnée pédestre !

Nous partons de l’agréable village de Vétheuil, où le peintre Claude Monet avait pris l’habitude de séjourner, entre 1878 et 1881, attiré et inspiré par les lieux et par cette boucle de Seine si pittoresque. Il n’avait alors pas fait très bonne impression, puisqu’on rapporte qu’il fut expulsé de la maison qu’il occupait, faute de s'être acquitté du loyer ! L’artiste s’installera finalement à Giverny, conquis par les rives du fleuve. Dès nos premiers pas, on ­comprend pourquoi cette région l’avait ému. Les falaises de craie qui s’élèvent au-dessus de la Seine sont spectaculaires. Nous sommes encore dans le Val-d’Oise, et c’est sans doute sur les plus spectaculaires paysages naturels d’Ile-de-France que nous marchons ici.

 

Dès la sortie du village, nous suivons le GR2. Ce chemin de grande randonnée suit la Seine de sa source jusqu’à son embouchure, en dominant le fleuve du haut de ces falaises. On admire les îles et la forêt de Moisson sur la rive opposée. Nous faisons un petit détour pour découvrir l’étonnante église troglodytique de Haute-Isle. Elle est entièrement creusée dans la craie, mis à part son clocher qui semble lui sortir de la roche !

Un peu plus loin, nous arrivons à La Roche-Guyon, dominée par son imposant donjon accroché à la roche. C’est la seule commune d’Ile-de-France labellisée “Plus Beaux Villages de France” – et ce classement n’est pas volé : les rues sont coquettes, le patrimoine important, entre château, maisons anciennes, vergers et potagers historiques. La pause pique-nique arrive à point nommé pour apprécier la beauté de l’endroit et le charme de cette petite commune à la forte identité.

Revigorés, nous abordons avec ardeur la deuxième partie de cette rando à la journée. Nous grimpons encore un peu pour trouver la Route des Crêtes, la bien nommée, puis le bois de La Roche-Guyon. Nous sommes au cœur du Parc naturel régional du Vexin français et dominons bientôt la verdoyante vallée de l’Epte. Les jolies petites bosses boisées nous accompagnent tout au long de l’après-midi, au cours de notre retour vers Vétheuil. Nous apprécions le calme ponctué du chant des oiseaux. Un vrai bon bol d’air avec la Seine en fond de scène, où l’on admire les magnifiques falaises de la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine, les forêts et les paysages bucoliques de la vallée de l’Epte. Sans aucun doute, l’un des paysages les plus beaux et spectaculaires de l’Hexagone.

 

OT Vexin : https://tourisme-vexin-nacre.fr/

Sur le même sujet :

>>> L’aire de camping-cars du Vexin normand inaugurée

>>> Une carte gratuite des aires en Normandie

Vos commentaires