Découvrir Trondheim en camping-car

Quand on franchit la frontière norvégienne, on a déjà parcouru une longue, longue route. Pour atteindre le cap Nord et peut-être assister au spectacle magique des aurores boréales, le chemin est encore très long. Autant faire étape à Trondheim, le grand pôle culturel où bat le cœur du royaume.

Avec près de 200 000 habitants, Trondheim est la troisième ville de Norvège, après Oslo et Bergen. Situé au centre du pays, au bord du Trondheimsfjord, ce petit port aux multiples activités annonce la fin de la zone des fjords du Sud et l’accès aux 1 600 km de la partie nord du pays. Trondheim est la ville centre de la région Trøndelag. L’arrière-pays regorge de petits coins sympas pour des randonnées de quelques heures ou à la journée. Nous sommes d’ailleurs ici au royaume des marcheurs et des fondeurs, en hiver. Partout le paysage est jalonné de petits spots, de chalets – que l’on peut louer – autour des lacs, de barbecues en dur pour griller un poisson ou une viande et se réchauffer le soir venu. En Norvège, les véhicules de loisirs sont les bienvenus, à condition de se plier à une règle : le respect, maître-mot de la culture norvégienne !

 

En Norvège, on est tout de suite saisi par des paysages à couper le souffle, des chapelets incessants de ponts et de tunnels. Moins par les zones urbaines, surtout si on ne fait pas étape à Oslo, la capitale. Trondheim permet donc une petite escapade citadine. La ville est cernée de collines qui invitent à la balade et à la détente, dans un bon état d’esprit. Sur la route, vous pourrez rouler à allure modérée sans craindre de vous faire klaxonner, et personne ne vous lancera de regard en coin si vous faites une pause pique-nique sur une aire improvisée. On mesure parfaitement cette façon de vivre à Trondheim, ville jeune par excellence.

Le centre regorge de rues piétonnes avec boutiques, petits restaurants et cafés. Ces derniers sont les QG des étudiants et des touristes. La vie en Norvège est chère et ces estaminets sont les seuls endroits où l’on peut manger sur le pouce sans trop dépenser d’argent.

En se promenant, on voit partout les Norvégiens s’adonner à une activité sportive : course à pied, vélo, roller et, bien sûr, ski de fond en hiver. Le sport est dans leur ADN !

L’atmosphère de Bakklandet

Les anciens entrepôts sur pilotis du quartier de Bakklandet abritent une vie animée. Le Gamle Bybro (vieux pont), édifice du XVIIe siècle, est l’endroit prisé des photographes. Chacun y va de son selfie devant le reflet des bâtisses en bois multicolores, parfois rompu par quelques kayaks voguant sur la Nidelva. Le coup de cœur est immédiat. On échange facilement (en anglais) avec les Trønder, les habitants du Trøndelag.

Parmi les habitants, il y a beaucoup d’étudiants originaires de pays européens, arrivés ici dans le cadre du programme Erasmus. D’ailleurs, l’impressionnante cité universitaire se trouve sur l’autre berge du fleuve côtier. Et l’on a même vite fait d’entendre quelques discussions tenues dans la langue de Molière.

STATIONNER EN CAMPING-CAR A TRONDHEIM

Aire de stationnement de 80 places, idéalement située au nord de la commune et ouverte toute l’année. Toutes commodités. Les véhicules de plus de 7 m peuvent utiliser l’espace adjacent. Limité à 5 jours.

Contact : 47.73.10.98.80.

Adresse : Maskinistgata 2. GPS : (N) 63°26’17”/(E) 10°25’15”.

 

Vos commentaires