Séjour dans le Cotentin en camping-car

C'est un itinéraire sauvage que nous vous proposons aujourd'hui. Partez sur les routes du Cotentin en camping-car, le long du littoral. De ville en village, de port en plage et de phare en fort, vous y découvrirez des paysages typiquement normands.

  • Route submersible des Salines
  • Baie d'Écalgrain
  • Phare de Gatteville
  • route en direction de Portbail-sur-Mer
Route submersible des Salines
Baie d'Écalgrain
Phare de Gatteville
route en direction de Portbail-sur-Mer

Le pourtour ouest du département de la Manche – que nous allons remonter – est assez sauvage avec sa succession de huit estuaires sableux remarquables, où s’affinent moules et huîtres et paissent les moutons de prés-salés. Empruntez ainsi la pittoresque route submersible des Salines qui traverse le Havre de la Vanlée, à Bricqueville-sur-Mer. De Hauteville-sur-Mer, prenez la petite route qui rejoint Regnéville et alors découvrir les ruines de son château féodal, son église médiévale et ses fours à chaux, au bord du large estuaire de la Sienne. Ce dernier vous conduit à Agon-Coutainville. Une belle escapade consiste à se rendre au bout des dunes de la pointe du phare d’Agon. Après les installations ostréicoles de Gouville-sur-Mer, découvrez les insolites cabines multicolores posées au bord de l’eau. Après le château fort de Pirou – où l’on s’arrêtera pour admirer la Tapisserie, œuvre relatant l’épopée normande de la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile –, un léger détour permet de visiter l’abbatiale romane de Lessay fondée au XIe siècle.

Portbail-sur-Mer mérite une halte avec son église fortifiée et son pont à treize arches, avant de gagner la station balnéaire de Barneville-Carteret et sa ravissante plage de la Potinière. Une corniche vous propulse alors sur la route des Caps, en apercevant les côtes des îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey, Sark et Aurigny. Les vastes massifs dunaires d’Hatainville (400 ha) et de Biville (600 ha) rendent l’environnement très sauvage.

Dunes de Biville
Dunes de Biville

Comme à Siouville-Hague, un peu avant, où les rouleaux du large plairont aux surfeurs. En plongeant vers la baie et la mare de Vauville, visitez le jardin botanique du château. Puis, en longeant les hautes falaises de Flamanville, le nez de Jobourg et le cap de La Hague, ou encore la baie d’Ecalgrain et le village de Goury (son phare, sa station de sauvetage défiant les récifs et les puissants courants), le décor change… La traversée des collines et des plateaux du territoire de la Hague, les pâturages délimités par des haies et des murets de pierre, est marquée par Port Racine, le plus petit port de France, le manoir du Tourp et celui de Dur Ecu.

Un environnement cher au poète Jacques Prévert et au peintre Jean-François Millet. Progressant vers l’est, le fort de Querqueville annonce l’arrivée dans la rade de Cherbourg, au pied de la montagne fortifiée du Roule. Un haut lieu de la Marine nationale et des paquebots de croisière, et à terre, un bel ensemble patrimonial constitué de musées, de jardins, de la basilique et du théâtre à l’italienne. Après la visite du parc du château des Ravalet, à Tourlaville, ville voisine de Cherbourg, vous circulez vers le cap Lévi et le grand phare de Gatteville (75 m). Parsemé de pointes rocheuses, le littoral du Val de Saire, possède de jolies criques, avec des arrêts majeurs dans les magnifiques ports de Barfleur (église fortifiée) et de Saint-Vaast-la- Hougue (tour Vauban), avec un crochet par le belvédère de la Pernelle. A marée basse ou à bord d’un engin amphibie, évadez-vous enfin sur l’île Tatihou, un paradis ornithologique.

Port de Saint-Vaast-la-Hougue
Port de Saint-Vaast-la-Hougue

Stationnement & accueil

  • Coudeville-sur-Mer : aire d’accueil et de services (borne UrbaFlux). D351. GPS : (N) 48°53’14”/(O) 1°34’1”.
  • Saint-Martin-de-Bréhal : aire de stationnement et de services. Avenue de l’Hippodrome. GPS : (N) 48°53’51”/(O) 1°33’58”.
  • Hauteville-sur-Mer : aire d’accueil et de services (borne AirePark). Avenue du Sud. GPS : (N) 48°58’12”/(O)1°33’18”.
  • Gouville-sur-Mer : aire d’accueil et de services (borne AirePark). Rue de la Mer. GPS : (N) 49°5’57”/(O) 1°36’31”.
  • Pirou : aire d’accueil et de services (borne AireServices). Avenue des Hublots. GPS : (N) 49°9’56”/(O) 1°35’22”.
  • Surtainville : aire d’accueil et de services (borne AirePark). Route des Laguettes. GPS : (N) 49°27’49”/(O) 1°49’40”.
  • Siouville-Hague : aire d’accueil et de services (borne UrbaFlux). Avenue des Peupliers. GPS : (N) 49°33’47”/(O) 1°50’41”.
  • La Hague : aire d’accueil Gréville Hague et de services (borne AirePark). GPS : (N) 49°40’29”/(O) 1°48’3”.
  • Cherbourg-en-Cotentin : aire d’accueil et de services (borne AirePark). Cité de la Mer, allée du Président-Menut. GPS : (N) 49°38’52”/(O) 1°37’4”.
  • Saint-Vaast-la-Hougue : aire d’accueil et de services (borne AirePark). Rue de la Gallouette. GPS : (N) 49°35’2”/(O) 1°16’2”.
  • Aire de stationnement de Cherbourg - Cité de la mer
    Aire de stationnement de Cherbourg - Cité de la mer

À voir & à faire

  • Apprendre la saga normande des rois de Sicile, au château de Pirou.
  • Plonger dans l’univers ferroviaire des années 1950 avec le train touristique de Barneville-Carteret.
  • Explorer avec un guide les grottes de Jobourg, près de la Hague.
  • Découvrir les univers de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite et de Jean-François Millet à Gréville-Hague.
  • Prendre le large à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin.
  • Grimper les 365 marches du phare de Gatteville.
  • Savourer les huîtres de Blainville et de Saint-Vaast.

Sur le même sujet

>>> Une randonnée à vélo autour de Portbail-sur-Mer (50)
>>> Une pause culturelle en camping-car à la maison Prévert
>>> Se rendre à Rouen en camping-car, le temps de l'Armada

Vos commentaires