Petit bourg connu pour ses eaux, Volvic nous fait entrer directement dans l'ambiance du volcanisme. Ici, tout évoque les coulées basaltiques sorties des antres de la terre il y a quelques millions d’années : la couleur noire de la pierre mais aussi l’eau filtrée par les aspérités de la roche dans laquelle elle s’infiltre. Seule l'atmosphère tranquille des lieux ne semble pas vraiment éruptive. Nous sommes à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, au centre de la France et au pied de la chaîne des Puys, la plus jeune chaîne des volcans du Massif-central.
Lire aussi : Top 3 des aires qui ont le plus attiré nos lecteurs au mois de mai 2025
Là où jaillit l'eau de Volvic
En quelques pas, nous nous retrouvons en pleine nature. Le parc des Sources, d’où jaillit l’eau de Volvic, est un trait d’union entre la ville et la montagne. On en profite pour remplir sa gourde avant de partir ! Les premiers hectomètres sont calmes, entre sous-bois et prairies, en pente douce. Le sol, de couleur sombre, est parsemée de roches volcaniques. Il nous rappelle bien la nature de cette moyenne montagne, autrefois théâtre de terribles éruptions.
C’est désormais une sérénité presque parfaite et une ambiance des plus bucoliques qui règnent désormais sur les contreforts des Puys. Quelques blocs rocheux et grottes, également d’origine volcanique, ponctuent les sous-bois. Ils abritent de belles colonies de chauve-souris, qu’il ne faut pas déranger.
Un panorama sur le Puy-de-Dôme
La suite du parcours nous révèle de beaux panoramas, notamment sur le Puy-de-Dôme, point culminant des lieux, mais aussi sur la chaîne d’anciens volcans qui s’alignent devant nos yeux.
Entre bois et pâturages, nous marchons dans une parfaite quiétude. L’air est doux, la lumière matinale plus qu’agréable. Seul le chant des oiseaux nous accompagne, avant de rejoindre par un petit bout de route, le hameau de la Coussedière dont les maisons rurales sont bâties, pour la plupart, en pierre de Volvic.
Nous revoici en pleine nature. Nous évoluons sur l’Impluvium, immense citerne naturelle dont les sols filtrent l’eau de pluie pour réalimenter le gisement d’eau minérale de Volvic. Six couches de roches volcaniques assurent cette filtration, tout en enrichissant l’eau en précieux oligo-éléments.
Une descente vers le parc de Sources
En parcourant ces grands espaces, nous ne voyons certes pas grand-chose de cette alchimie qui se joue sous nos pieds. Mais la pureté des paysages semble faire écho à celle de l’eau des volcans.
Nous entamons ensuite la descente en direction du village. On s’écarte toutefois un peu du sentier balisé pour aller admirer la statue de la Vierge qui semble bénir et protéger la plaine de la Limagne, les monts du Forez en face et la Chaîne des Puys. La ville de Riom est à nos pieds, Clermont-Ferrand un peu sur la droite. Ce belvédère signe la fin de notre randonnée car nous voici déjà revenu au parc des Sources, lequel nous invite à poursuivre notre découverte de la nature des anciens volcans. Mais pour récupérer de nos efforts, notre véritable conclusion se fera autour d’une truffade, d’une revigorante potée ou d’un savoureux Saint-Nectaire.
Topo
Longueur : 9 km (260 m +)
Durée : 2 h 30
Difficultés : Un parcours vallonné, quelques passages rocheux. Il reste tout de même accessible.
Balisage : jaune
- On part du parking des Sources de Volvic. Le départ (panneau) se trouve à la sortie du parking à droite.
- Au panneau, on prend à gauche en montée, puis à la première intersection à droite pour rejoindre une piste. On prend à gauche jusqu’à une route (belle vue également sur la Chaîne des Puys et les Monts du Forez).
- On l’emprunte à droite pour traverser le hameau de La Coussedière puis tourner encore à droite (panneau Viallard). On poursuit sur la route avant de prendre le premier chemin à gauche.
- On continue sur ce chemin, en suivant bien le balisage, avant de prendre à droite pour monter et rejoindre une petite route que l’on longe environ 200 mètres avant de reprendre le chemin à gauche.
- On emprunte le chemin à droite à l’intersection suivante. Les vues sur la la Chaine des Puys, le plateau de Gergovie, les Monts du Forez et de La Madeleine s’enchaînent. On poursuit tout droit, en entamant la descente.
- On suit à droite pour descendre vers une route, que l’on traverse pour poursuivre en face et emprunter le sentier qui rejoint la rue des Sources et le parking. (On peut à l’intersection de la rue du effectuer un détour (10 min AR) pour aller admirer la vue depuis la statue monumentale de la Vierge - Notre-Dame de la Garde).
À voir :
Clermont-Ferrand
La vieille ville ravira les amateurs d’histoire avec sa majestueuse cathédrale gothique, Notre Dame de l’assomption, mais aussi sa fameuse basilique romane Notre Dame du port fraîchement rénovée. Vous apprécierez déambuler dans le cœur historique de Montferrand où subsistent de nombreuses belles demeures de la période romane et terminer en beauté place de Jaude, centre dynamique de la ville.
A ne pas manquer : l’Aventure Michelin, parcours scénographique de 2000 m2 qui retrace le parcours de la célèbre entreprise née à Clermont-ferrand. Grâce à une mise en scène originale et interactive, le musée dévoile l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin, du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes et les guides.
Vulcania
Ce parc d’attractions et de pédagogie permet de découvrir les volcans d’Auvergne et la volcanologie. De nombreux films, attractions, expositions, parcours, animations et expériences y sont proposés. Construit sur un ancien site militaire au cœur de la chaîne des Puys, semi-enterré pour un impact visuel réduit, Vulcania attire plus de 300 000 visiteurs chaque année.
Riom
À quelques kilomètres de Volvic, Riom conserve au fil de ses rues et ruelles anciennes un riche patrimoine, construit en pierre volcanique de Volvic. Au cours d’une promenade urbaine, on découvre de nombreux hôtels particuliers et quelques maisons remarquables. La basilique Saint-Amable, qui mêle les styles romans et gothiques, la Sainte-Chapelle, l'église Notre-Dame-du-Marthuret sont parmi les principaux points d’intérêt d’architecture religieuse.
La tour de l’horloge. Cet ancien beffroi domine le vieux quartier commerçant où se tient encore le marché. Cette tour flanquée d’une horloge surplombe la ville depuis le XIVe siècle. L’hôtel de ville est installé dans un bâtiment du XVIe siècle, à l’influence italienne.
Se restaurer
- Le Goulet
7 place de la Grande Fontaine
63530 Volvic
Tél. : 04 73 33 86 85
Une cuisine traditionnelle aux accents du terroir, servie dans une ambiance conviviale.
- Logis Hôtel Restaurant du Commerce
2 Pl. de l'Église, 63530 Volvic
Tél. : 04 73 33 47 55
Cuisine traditionnelle et bon accueil
10 rue des Remparts – Tournoël
63530 Volvic
Tél. : 04 73 33 50 37
Une terrasse panoramique imprenable au pied du château de Tournoël. Cuisine savoureuse et bon accueil.
Les aires à proximité
Lire aussi
>>> Terra Volcana : Riom et Châtel-Guyon (63) à découvrir en camping-car
>>> Une étape reposante près d'un lac : zoom sur l'aire de camping-car de Coucouron (07)