Idée sortie en camping-car : dans l'Aube, l'autre facette du champagne !

Connu pour ses fromages, à l'image du Chaource, mais aussi ses belles pierres et ses maisons à colombages, comme à Troyes, où le vitrail n'est d'ailleurs jamais bien loin, le département de l'Aube donne à découvrir une autre facette de son identité : le champagne. Entre savoir-faire, histoire familiale, et personnes engagées, Camping-Car Magazine est parti sur les routes de ce territoire à ne pas louper !

  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Vous avez une petite appétence pour le champagne mais vous avez peut-être envie de sortir des sentiers battus en posant les roues de votre camping-car ailleurs que dans les alentours de Reims ou d'Epernay ? Bonne nouvelle : une destination n'attend plus que vous. Elle est située dans le département de l'Aube, où depuis déjà plusieurs années, de nombreuses et belles maisons s'attellent à mettre en valeur un territoire ne manquant pas de pétillant et de savoir-faire.

A lire aussi :

Partir en camping-car dans l'Aube : les cinq aires coups de cœur de Camping-Car Magazine !

De la célèbre Côte des Bars aux parcelles de Montgueux, qui jouxtent pratiquement la ville de Troyes, en passant aussi par les territoires de Villenauxe-la-Grande et sa célèbre Côte de Sézanne, où la craie du Crétacé donne toute la typicité à celui dont on dit qu'il est sans doute le plus noble des nectars, l'Aube est maillé par un vignoble ne demandant finalement qu'une chose : être découvert. Car une fois cette étape franchie, les papilles et les sens se chargeront toujours de vous y faire revenir.

Comment, par exemple, ne pas rester insensible aux différentes cuvées de la Maison Drappier, du côté d'Urville, où une tradition familiale côtoie un terroir à l'héritage immense ? Preuve de la qualité de ses vignes et de son savoir-faire, Drappier a pendant longtemps eu son rond de serviette à la table d'un des plus illustres français : un certain Charles de Gaulle, qui aimait faire découvrir ce si bon champagne à ses convives lors de ses réceptions privées dans sa demeure de Colombey-les-Deux-Eglises. Un délice en bouche toujours d'actualité de nos jours. image

image
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Des histoires familiales et des personnes engagées

En plus de Drappier, plusieurs autres personnalités font vivre tout au long de l'année l'âme du champagne aubois. C'est notamment le cas de Hélène Beaugrand, dont les parcelles, à Montgueux, méritent le détour. Ses explications, dans la cave de son domaine, sont également des plus savoureuses, entre son histoire personnelle mais aussi son savoir pour faire un bon champagne, à l'image de la fameuse question dosage. Un peu plus loin, dans le secteur du Nogentais, une autre femme influe sur la vigne pour qu'elle donne toute son expression : Hélène Monleau, dont le régal concerne aussi bien sa démarche écologique que ses champagnes.

A lire aussi :

Les bonnes raisons de venir dans l'Aube, selon Aube en Champagne Tourisme

"En plus de ne pas utiliser d'herbicide et de se concentrer sur la plantations de plantes et de fleurs dans nos vignes, nous avons choisi d'opter pour une vinification lente de nos champagnes, confie Hélène à Camping-Car Magazine. Le but, de cette façon, est de révéler l'intensité de nos raisins, afin de proposer des champagnes vifs et dynamiques, avec d'intenses fines bulles". Ainsi, Hélène Monleau laisse vieillir ses bouteilles de champagnes en cave de trois à dix ans. Avec un résultat des plus intéressants à la clé.

L'autre bonne nouvelle à se mettre sous la dent réside dans la facilité à se stationner pour découvrir les différents vignobles répartis un peu partout dans l'Aube. De nombreuses aires de camping-car maillent en effet le territoire, sans compter des étapes au sein même des exploitations, pour certaines faisant partie du réseau France Passion. Au final, donc : une belle découverte au niveau des papilles, sans oublier les nombreux autres trésors du département, comme le vitrail, la belle ville de Troyes, sa région des lacs ou encore ses succulents fromages. Bref, ça pétille dans l'Aube

A lire aussi :

>>> Un ministre répond à la question d'un sénateur au sujet du stationnement des camping-cars

>>> Camping-car vintage : une 2CV amménagée va être vendue aux enchères

Vos commentaires