Habillez votre camping-car contre le froid

On peut voyager toute l’année en camping-car, même en hiver, à conditions de se munir de quelques équipements complémentaires.
  • © Camping-car.com

En hiver, c'est par les vitres de la cabine, les baies de la cellule et les lanterneaux que le froid pénètre dans le camping-car. Il faut donc l'empêcher d'entrer en isolant ces points névralgiques par l'extérieur.

La cabine fait partie intégrante de la cellule de vie d'un camping-car. Il est donc impératif de protéger le pare-brise et les vitres latérales. Car étant en verre et généralement de grandes dimensions, ils constituent des échangeurs thermiques redoutables pour le confort des occupants.

Par ailleurs, bien qu'étant majoritairement en acrylique double vitrage, les baies d'un camping-car ont un pouvoir isolant inférieur à celui des parois de la cellule. Résultat : elles donnent une impression de froid lorsqu'on s'en approche. Pour y remédier, il suffit de les couvrir avec des protections isolantes.

Enfin, c'est physique : l'air chaud monte. Bloqué au plafond, il est en contact direct avec les lanterneaux ou le toit-dôme. Là encore, même double, le vitrage en acrylique de ces ouvertures agit alors comme un échangeur thermique et l'air chaud se refroidit. Il est donc conseiller de les isoler pour éviter la déperdition.

Retrouvez une sélection détaillée de protections externes hiver pour votre camping-car dans le N°281 de Camping-Car Magazine actuellement en kiosque.

 

Vos commentaires