Innovation absolue : Désinfection automatique de l'eau potable à bord des véhicules de loisirs

L'assurance d'une eau potable, dans le monde entier, sans entretien et sans produit chimique. C'est ce que propose le système BioLite® développé par la société WM Aquatec. On vous explique son fonctionnement à bord d'un camping-car.

  • Désinfection entièrement automatique avec biolite® © WM Aquatec
  • Le plaisir de prendre une douche comme à la maison ? Il y a même suffisamment d'espace dans le double-plancher du camping-car pour l'installation de 2 Biolite en parallèle. On assure ainsi le fonctionnement de la douche en récupérant l’eau de pluie. © Dr. Th. Schmitt
  • Biolite® fait également son travail dans la cuisine sous le placard ou sous le plan de travail. © WM Aquatec
  • Remise du Prix "GERMAN INNOVATION AWARD 2020" aux frères Würtemberger © WM Aquatec
  • Le système comprend tout pour l'auto-installation : instructions, raccords, colliers de serrage et connecteurs électriques rapides © WM Aquatec
  • La solution appropriée pour chaque besoin individuel. Que ce soit un support de montage au sol ou un adaptateur pour d'autres systèmes de tuyaux (par exemple UNIQUICK ou John Guest) - les accessoires nécessaires sont également disponibles. © WM Aquatec
Désinfection entièrement automatique avec biolite® © WM Aquatec
Le plaisir de prendre une douche comme à la maison ? Il y a même suffisamment d'espace dans le double-plancher du camping-car pour l'installation de 2 Biolite en parallèle. On assure ainsi le fonctionnement de la douche en récupérant l’eau de pluie. © Dr. Th. Schmitt
Biolite® fait également son travail dans la cuisine sous le placard ou sous le plan de travail. © WM Aquatec
Remise du Prix "GERMAN INNOVATION AWARD 2020" aux frères Würtemberger © WM Aquatec
Le système comprend tout pour l'auto-installation : instructions, raccords, colliers de serrage et connecteurs électriques rapides © WM Aquatec
La solution appropriée pour chaque besoin individuel. Que ce soit un support de montage au sol ou un adaptateur pour d'autres systèmes de tuyaux (par exemple UNIQUICK ou John Guest) - les accessoires nécessaires sont également disponibles. © WM Aquatec

Tout le monde le sait : où que l'on soit dans le monde, l'eau claire du réservoir doit être traitée avec un désinfectant pour détruire les éventuels agents pathogènes.

Cependant, cela s'accompagne généralement d'une altération de l'odeur et du goût, sans parler des sous-produits de désinfection nocifs utilisés. Mais il y a une autre solution !

Juste à temps pour le 10e anniversaire de la société, les frères Würtemberger de l’entreprise allemande WM Aquatec ont lancé BioLite® : une innovation dans le domaine de la désinfection de l'eau potable.

Regard rétrospectif

Il y a 60 ans, il aurait été inconcevable que les camping-cars soient équipés en standard de réfrigérateurs, de chauffe-eau, de systèmes photovoltaïques ou même de systèmes de navigation GPS. Sans parler de la commande à distance de ces technologies au moyen d'applications. De nos jours, on ne peut plus se priver, en tout cas, de ces commodités.

Les dernières exigences techniques

Mais qu'en est-il de l'hygiène et de la qualité de l'eau claire à bord ? L'eau que nous utilisons, non seulement pour l'hygiène personnelle, mais aussi pour la préparation des aliments, du café ou du thé. Ne devrions-nous pas poser les mêmes exigences en matière d‘eau à bord de notre véhicule de loisirs qu'à la maison ?

Cependant, l'eau n'a jusqu'à présent guère retenu l'attention des constructeurs de camping-cars, comme c'était le cas il y a 50 ans. La dernière grande innovation dans le domaine a été l'introduction du chauffage d'eau dans les années 70 !

L’avenir commence aujourd'hui

Le dispositif de désinfection UV BioLite® est le premier appareil de désinfection de l'eau entièrement automatique de ce type, spécialement conçu pour les véhicules de loisirs. Il se met en marche automatiquement lorsque l'eau est prélevée et garantit ainsi une eau hygiéniquement parfaite, pendant les vacances, dans le monde entier !

Comment ça marche ?

Dès que le robinet est ouvert pour le prélèvement d'eau, la pompe à eau s’allume. Comme BioLite® est reliée électriquement à la pompe par un raccord rapide, la pompe se met en marche sans délai et désinfecte l'eau selon un procédé de "flux continu". Dès que le robinet est refermé et que la pompe s'éteint, BioLite® se met simultanément en "mode veille" et attend sa prochaine utilisation.

Le fonctionnement hygiénique est garanti par un contrôle intégré des fonctions, de la température et de la durée de vie. De plus, BioLite® est équipée d'un signal optique et acoustique. Ainsi, l'effet de désinfection est également contrôlé.

Désinfection par LED UV-C

La désinfection de l'eau au moyen des rayons UV-C est une technologie de traitement de l'eau appliquée avec succès depuis des décennies et utilisée, entre autres, dans l'approvisionnement public en eau potable ou, par exemple, dans le secteur médical. L'eau à désinfecter est irradiée par une lumière UV à ondes courtes. Les virus et les bactéries sont efficacement inactivés et rendus inoffensifs par le rayonnement UV-C.

L'innovation avec distinction

Nominée en début de l’année pour le PRIX ALLEMAND DE L'INNOVATION 2020 (GERMAN INNOVATION AWARD) BioLite® a gagné le 26 mai 2020 ce titre pour "l'excellence dans les relations entre les entreprises et les consommateurs – Section transport".

Le Bundestag allemand a créé ce prix en 1953 pour récompenser les solutions et les produits exceptionnels dans tous les pays et industries.

Sans entretien, respectueuse de l’environnement, sans produit chimique

Contrairement à la technologie UV précédente, BioLite® n'utilise pas des lampes à mercure dangereuses pour l'environnement, mais la toute dernière technologie LED UV-C, qui apporte d'énormes avantages.

Les LED n'ayant pas de phase de démarrage ou de préchauffage, elles ne s'allument et ne s'éteignent qu'au moment où l'eau est prélevée, ce qui se traduit non seulement par une très faible consommation en courant, mais aussi par une longue durée de vie de plusieurs années - sans qu'il soit nécessaire de changer les lampes.

Les dispositifs de désinfection BioLite® sont donc sans entretien.

Simplicité de l‘installation ou de l'intégration dans un système existant

BioLite® a été conçue de telle sorte qu'elle peut être installée sans problème dans presque tous les véhicules de loisirs. Les accessoires inclus dans le contenu de la livraison tiennent compte des différents diamètres de tuyau possibles, ainsi que des différentes pompes - submersibles ou à pression - installées dans les véhicules. Si vous ne voulez pas l'installer vous-même, vous pouvez bien sûr le faire installer par votre concessionnaire camping-car.

Un regard vers l'avenir : bientôt BioLite® sera également installée en série par des constructeurs de camping-cars ou disponible en option lors du montage du véhicule - une <<hygiène de l'eau en série>> attendue depuis longtemps par les camping-caristes.

Plus d’informations sur BioLite® en suivant ce lien.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires