Un lecteur donne ses solutions pour un camping-car plus écologique.

Après la lecture de l'éditorial du numéro 322 de Camping-Car Magazine, Richard Lauriaut nous a écrit pour brosser une analyse, donner son point de vue sur l'écologie ainsi que ses solutions pour rendre le camping-car encore plus vert.

J’ai grandement apprécié votre édito du dernier numéro 321. La France sait bien mettre à l’honneur l’écologie en faisant de la défense de la nature un leitmotiv médiatique et culpabilisant. Nous sommes, camping-caristes, confrontés à cette réalité malgré les efforts réalisés par chacun et vous le soulignez.

La France sait bien qu’il faut réagir, l’état Français en est même persuadé à l’heure où le Ministre dédié à cette « tâche » croule sous les critiques médiatiques. Il serait temps de faire quelque chose. Depuis une vingtaine d’années d’ailleurs, l’état a décidé de prendre le problème à l’envers : tout arrêter pour recommencer au moyen de technologies qui ne sont ni abouties, ni accessibles. Il semblerait qu’offrir une prime pour mettre au rebut un véhicule Diesel soit une solution (l’essence pollue malheureusement bien autant). Et rien ne vient améliorer les rejets des poids lourds dont on connaît la consommation et le nombre sur les routes...

Voici donc une solution parmi d’autres que je maîtrise moins : Le parc de moteurs Diesel qui fonctionnent au gazole est si important qu’il est nécessaire de modifier le carburant et non l’ensemble du parc automobile !

Il existe deux solutions, une qui fait plaisir à l’état Français et une qui fait encore plus plaisir à la planète.

  1. La première, c’est le biodiesel. Issu de la biomasse ce carburant est légal, il comporte 30 % de gazole purement végétal provenant des cultures Françaises certifié et garanti sans huile de palme : moins de CO2, un moteur parfaitement lubrifié et aucun changement mécanique, même les taxes sont inchangées (TOTAL Ecolium 30 disponible en France).
  2. La seconde, qui pourrait surfer sur la vague des modifications moteur afin d’utiliser le fameux E10, tend à modifier quelque peu le moteur de Rudolf Diesel afin de le faire fonctionner, comme à son origine (l’huile de Lin), au moyen de 100 % d’Huile Végétale Brute (tous types d’huiles d’origine végétale). Bien sûr l’État et Monsieur Total sont un peu moins d’accord, les taxes et les profits n’étant plus au rendez-vous, le CO2 lui aussi tombe à zéro puisque le rejet est issu d’un CO2 emmagasiné par la plante un an plus tôt = résultat nul.

Alors voilà deux solutions qui permettent d’utiliser le parc automobile (dont les camping-cars) actuel sans tout bouleverser, ni interdire l’entrée des grandes agglomérations aux vignettes dérangeantes. Et nous avions cela sous le nez, c’est incroyable ! De quoi nous aider à réaliser pourquoi M. Le Ministre Hulot est parti…

Concernant le réchauffement climatique, il est indéniable que des pics de chaleur ont déjà inquiété la population Française depuis 1911 (puis 1922, 1947, 1976, 1983, 2003) sachant que ce phénomène s’amplifie, certes, sans que sa fréquence n’augmente et heureusement ce qui laisse à penser que notre bonne vieille terre s’adapte et se régule, à son échelle, c’est bien logique.

C’est de notre santé future et bien évidemment de celle de nos enfants et future progéniture descendante dont il faut s’inquiéter... Car ces chaleurs que l’on sait supporter face à un climatiseur ne sont rien en comparaison des émissions polluantes qui ne régressent pas et contre lesquelles des solutions existent, j’en parlais plus haut.

Le camping-car qui fume noire au démarrage me fait aussi pester parce qu’il en va de notre santé. Chacun peut au minimum investir dans un filtre à air neuf et au mieux dans un programme d’entretien suivi par un professionnel pour les non-mécaniciens !

Que pensez-vous de cette analyse ? Dites le en commentaire sur notre page Facebook.

Vos commentaires