Camping-car et compteur Linky (suite)

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que le courrier de M. Metzger à propos du compteur Linky qui provoquerait des micro coupures faisant dysfonctionner le réfrigérateur de son camping-car a généré de nombreuses réactions. Y compris d'Enedis, le fournisseur des compteurs Linky.

  • © Enedis

Le courrier d'un lecteur concernant les problèmes de frigo quand il branche son camping-car sur le secteur équipé du compteur Linky a suscité plusieurs réactions de quelques lecteurs. Voici leurs témoignages.

Yves Deschamps écrit : « En tant qu’électricien, je suis obligé de réagir à ce qui est écrit.

Accuser le compteur Linky est un peu facile et contribue simplement à alimenter la polémique à son sujet. Dire qu’il est commandé pour provoquer des microcoupures ne me parait pas être très sérieux. Il peut effectivement exister un défaut de serrage des bornes à la suite d’une mauvaise installation.

Depuis 1986, la tension fournie par le réseau est 230 Volts (harmonisation européenne). Donc si on trouve une tension à vide de 220 V c’est qu’il y a déjà une chute de tension sur la distribution.

J’ai chez moi un compteur Linky depuis 2 ans et je n’ai jamais eu de problème avec mon réfrigérateur (de camping-car. NDLR) branché sur le secteur.

En revanche, j’ai déjà eu plusieurs fois ce genre de problème, depuis que j’ai changé de camping-car (année de construction 2014) qui est équipé d’un modèle Thetford, dans certaines situations de raccordement au secteur, en utilisant des grandes longueurs de rallonge (surtout à l’étranger en Espagne et au Portugal) qui génèrent forcément une chute importante de tension au niveau du frigo.

J’ai l’impression que sur ces derniers modèles (de réfrigérateur : NDLR), la carte électronique qui détecte la présence secteur considère son absence dès que la tension descend à la valeur de 215 V. La carte devrait être plus tolérante pour ne pas avoir ce genre de problème, mais c’est à Thetford qu’il faut poser la question. »

 

Gilles Brosseau explique quant à lui : « Je souhaite réagir à l'article d'un lecteur, paru dans le numéro 321, à propos du compteur Linky. Étant informaticien professionnel, je m'étonne du manque de discernement de votre rédaction, à propos d'un article pour le moins farfelu... (NDLR : Pour répondre à M. Brosseau, précisons qu’il ne s’agissait nullement d’un article mais d’un courrier d’un lecteur cherchant des témoignages de personnes ayant connu le même problème ou ayant une solution à ce problème).

Qui peut croire un instant qu'un fournisseur, quel qu'il soit, mettrait sur le marché un appareil programmé sciemment pour nuire à ses clients ?

En effet, la programmation de microcoupures de courant électrique aurait des conséquences bien plus répandues sur tout un tas d'appareils aujourd'hui de plus en plus utilisés (ordinateurs, box internet, téléviseurs, etc.) nettement plus sensibles qu'un frigo de camping-car.

Je tiens à préciser qu'à titre personnel, je suis totalement défavorable à la diffusion de ce compteur, à cause notamment des cas avérés (la justice s'est prononcée) des conséquences médicales néfastes sur certaines personnes. »

 

Yannick Allain témoigne : « Pour faire suite à votre article sur le compteur Linky et le dysfonctionnement des frigos lors du branchement sur le secteur, la société "ENEDIS" m’a répondu par le courrier suivant. »

Retrouvez le courrier de M. Metzger ici.

 

 

 

 

Vos commentaires