Camping-car et compteur Linky

Branché sur le secteur d’un domicile équipé d’un compteur Linky, le réfrigérateur du camping-car de M. Metzger ne cesse de passer d’une énergie à l’autre. Pour quelle raison ? Élément de réponse ci-dessous.

  • Le compteur Linky provoquerait-il un dysfonctionnement des réfrigérateurs AES installés dans les camping-cars ? © © Enedis / Thuillier Jean-Claude, Quantin Gwenaël

En visite chez des amis, j'ai branché mon camping-car sur leur réseau électrique. Après quelques instants un clic-clic bizarre signalait que mon frigo passait incessamment du gaz à l’électricité et de l’électricité au gaz. Mon camping-car étant sous garantie, j’ai contacté mon concessionnaire qui a évoqué un problème de tension. Je l’ai donc mesurée mais mon tensiomètre affichait bien 230 V. La question était donc : « Qu’est-ce qui pouvait donc bien provoquer ce phénomène ?

Nous avons fini par trouver la solution. Un voisin de nos amis, retraité d'EDF nous a appris que le compteur Linky est conçu pour provoquer des microcoupures, lesquelles sont détectées par le relai du réfrigérateur qui pilote le choix de l’énergie. J’ai donc été contraint de débrancher mon camping-car pour éviter le problème.

Des lecteurs de Camping-Car Magazine ont-ils déjà été confrontés à ce problème ?

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires