Vos pires souvenirs en camping-car

Le camping-car est synonyme de liberté et d'évasion. Mais comme tout le monde, les camping-caristes rencontrent parfois des embûches sur la route. Vous nous avez raconté vos pires moments en camping-car qui, avec du recul, s'avèrent parfois être des bons souvenirs.

Le classique de la panne

La panne est une des mauvaises expériences les plus partagées parmi nos lecteurs. Souvent, elle est due à une erreur de carburant dans le camping-car ou à des conditions météo difficiles. Heureusement, la panne provoque principalement plus de peur que de mal et laisse des souvenirs cocasses à partager. C'est le cas de Marcel, il nous raconte : "Premier road trip direction la Norvège. Le lendemain du départ, la batterie moteur tombe en panne sur l'autoroute, en Allemagne. Nous étions sur la file de gauche, il y avait un bouchon suite à un accident et les camions eux étaient sur la bande d'arrêt d'urgence. Les Allemands nous ont mis sur la bande d'arrêt d'urgence et ont prévenu la police, qui est arrivée toutes sirènes hurlantes avec une magnifique dépanneuse ..."

 

La dépanneuse allemande
La dépanneuse allemande

Notre lecteur Jean-Frédéric nous partage également son témoignage avec humour : "Et voila, j’ai laissé conduire mon pote qui n’a pas regardé la jauge de gasoil - panne sèche sur l’autoroute! On est tombé en panne à 15 minutes de la maison d'un ami, il nous a donc amené rapidement un bidon de gasoil. Après coup, c’est un bon souvenir".

Max, quant à lui, nous raconte : "J'ai mis de l'AdBlue dans le gasoil ... on a fait 3 mètres puis arrêt total". image

image

Pour Baptiste, la panne a eu lieu en République tchèque : "La courroie d'accessoire qui casse par -13° en décembre en République tchèque, on tombe en panne à 2h du matin sur le bords de l'autoroute, avec 50 cm de neige... Que des souvenirs ".

>> A voir : Il stationne son camping-car sur un parking et se fait verbaliser.

L'enlisement

Qu'il ait lieu dans la boue, dans le sable ou dans la neige, l'enlisement donne des sueurs froides aux camping-caristes. Mais quand le véhicule est sauvé, ce n'est plus qu'un lointain souvenir. L'enlisement permet parfois de faire de belles rencontres et de générer des élans de solidarité entre camping-caristes. Pawnee, une de nos lectrices, nous relate son expérience hasardeuse : "C'était notre première sortie en camping-car en Bretagne. Il y avait une grosse tempête avec un vent a 130 km/h. Le matin, il y avait de l'eau au niveau des roues, et le camping-car était enlisé. Il a fallu 5 heures à deux pour sortir le camping car de son endroit".

Roger, lui, perçoit l'enlisement d'une autre manière : "On s'arrête dans un petit camping à Exideuil-sur-Vienne, et là un rassemblement de camping-caristes. Je suis resté enlisé plusieurs fois à l'apéro. Mais ça va, on n'a rien cassé". Steve de la chaîne Philosovie a, quant à lui, réalisé une vidéo de son fourgon enlisé dans le sable en Espagne.

Les collisions

Certains camping-caristes ont vécu des collisions, un souvenir amer qui laisse des dégâts sur le véhicule. C'est le cas de Françoise : "En sortant d’une aire pour camping-cars, après avoir inséré le ticket dans la borne, le plot s’est abaissé et nous avons démarré. Mais le plot une fois en bas est remonté tout de suite....gros dégâts au niveau du moteur, duel entre les assurances...."

>> A lire : un couple de camping-caristes vit un cauchemar sur la route

Pneus crevés et pare-brises cassés

Les pneus et les pares-brises sont des pièces sensibles sur un camping-car. Il arrive parfois d'avoir quelques désagréments sur le véhicule, dus à des facteurs externes ou internes. Alain raconte : "On a eu une crevaison en Espagne, car on m'avait mis un mauvais pneu en indice donc maintenant j'ai un pneu dans la soute. Morale de l'histoire : il faut toujours contrôler le boulot des autres".

Les problèmes électroniques dans le camping-car

Dans de très rares cas, l'électronique du camping-car peut vous faire faux bond, une de nos lectrices nous a témoigné de sa mésaventure pour la moins surprenante : "Le lit de pavillon électrique s’est relevé tout seul alors que notre fils y était couché".

Certains de vous nous ont également signalé des visites indésirables de leur camping-car durant leur absence ...

Mais heureusement, ces mauvaises expériences restent rares et le camping-car est avant tout un véhicule propice à la liberté et au loisir. Veillez à vérifier vos équipements et accessoires avant le départ, pour que la route se passe dans les meilleures conditions.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires