Déconfinement : la carte des zones rouge et verte, par département

Jeudi soir, le gouvernement a présenté les premières cartes de circulation du Covid-19, par couleurs, en vue de la stratégie de déconfinement annoncée le 11 mai prochain pour pourquoi pas, sortir son camping-car.

  • © Ministère de la Solidarité et de la Santé

Le ministère de la Santé et de la Solidarité a annoncé la première carte ce jeudi, en précisant qu'elle n'est en aucun cas une projection des données au 11 mai. La situation est amenée à évoluer. Chaque jour, et jusqu'au 7 mai, le directeur général de la santé Jérôme Salomon, présentera une carte des départements français en fonction de l'évolution de la situation. Les zones ont été délimitées en fonction de deux critères : la circulation active du virus et la tension hospitalière en réanimation.

Sur cette carte, trois couleurs ont été dévoilées : le rouge pour les départements où le virus circule activement, des zones oranges qui ont vocation à basculer d'ici au 11 mai en fonction de l'évolution de l'épidémie, et des zones vertes, là où le virus circule moins. Ce jeudi, 35 départements sont en rouge : tout le nord-est de la France ainsi que l'Île-de-France. La couleur verte annonce un déconfinement plus large que les départements classés en zone rouge qui auront plus de contraintes. Pour ces derniers, Olivier Véran a annoncé sur France Info la possibilité de "fermer si nécessaire des écoles et un certain nombre de commerces, de lieux extérieurs". A partir du 11 mai, un nouveau critère sera également mis en place, le niveau de préparation des tests et la capacité de détection de cas contacts.

Pour les zones vertes, les déplacements sans autorisation seront autorisés sur un périmètre de 100km. Vous pouvez le calculer sur cette carte de sortie de déconfinement, elle permet également de calculer votre périmètre de 1km jusqu'au 11 mai.

 

Vos commentaires