Camping-cars : bien comprendre le plan de déconfinement du gouvernement

Le Premier ministre Edouard Philippe vient de donner son accord à un déconfinement progressif dès le 11 mai, mais avec un certain nombre de mesures à prendre en compte pour qui voudrait refaire du camping-car. Explications.

Le gouvernement vient de s'exprimer sur le plan de déconfinement qui aura bien lieu à partir de ce 11 mai pour une première phase de déconfinement jusqu'au 2 juin. Des tests vont être déployés sur toute la France, en priorité pour les personnes porteuses de symptômes ainsi que pour les cas contacts. Les malades seront isolés pendant 14 jours avec leurs proches, à leur domicile. Les rassemblements resteront limités à 10 personnes et les événements de plus de 5000 personnes sont interdits jusqu'au 31 août.

Une carte finale a été déployée avec 4 régions en rouge (l'Ile de France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est) qui présentent un niveau de tension, de saturation des réanimations des hôpitaux plus élevé.

Zones rouge, zone verte : quelles différences ?

Même si le déconfinement s'annonce plus strict dans les zones rouges, les déplacements dans un rayon de 100 km à vol d'oiseau sont autorisés sans attestation quelle que soit la zone. Cependant, l'ouverture des parcs et des jardins ainsi que des collèges ne sera pas appliquée dans les 4 régions en rouge. Concernant les plages, lacs et bases nautiques, elles restent fermées sur tout le territoire mais, sur demande de certains maires, les préfets concernés pourraient décider de rouvrir certains espaces, avec des mesures adaptées.

 

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

Les 100 km : contrôles et exceptions

Le 11 mai, il sera donc possible de circuler librement sans attestation sur 100 km. Et de circuler librement dans son département, la limite des 100 km n'étant pas applicable dans ce cas : "Je veux préciser toutefois que cette limite ne s'applique que si l'on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 kilomètres au sein de son département de résidence est possible sans restriction", a expliqué Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.

Jusqu'où pourra-t-on se déplacer en camping-car à partir du 11 mai ?

Au-delà des 100 km, il faudra une nouvelle attestation de motif impérieux de déplacement c'est-à-dire : avoir un métier qui exige la mobilité (exemple : un chauffeur routier) ou justifier d'un motif familial impérieux (un deuil ou s'occuper d'une personne vulnérable). Dans ce cas, vous devrez présenter cette nouvelle attestation. Enfin, pour contrôler la règle des 100Km, seul un justificatif de domicile sera demandé (attestation d'assurance, facture...). Les déploiements inter-régionaux sont donc très limités.

Le cas des frontières

En ce qui concerne les frontières de l'espace Shengen, les restrictions mises en place se poursuivent jusqu'au 15 juin au moins. Pour les frontières avec des pays non-européens, elles restent en revanche fermées : "Concernant les entrées et sorties de l'espace européen, l'assouplissement progressif et ordonné des règles de circulation viendra en temps voulu. Quand la situation sanitaire le permettra, il sera décidé évidemment avec l'ensemble des Etats concernés. Mais les frontières restent donc fermées jusqu'à nouvel ordre. Pour ce qui est de nos frontières nationales, et notamment celles que nous partageons avec nos voisins européens, nous avons décidé de prolonger les restrictions mises en place jusqu'au juin jusqu'au 15 juin au moins" a expliqué Christophe Castaner.

 

Vos commentaires