Les Saintes-Maries-de-la-Mer toujours dans le confinement

Si la France a débuté son déconfinement le 11 mai, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont elles encore, en grande partie, confinées jusqu'au 27 mai.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer ne sont pas vraiment sorties du confinement. S'y rendre en camping-car durant le pont de l'Ascension était tout simplement impossible. La raison vient du pèlerinage annuel des Gitans, Tsiganes et Roms que Roland Chassain, le maire des Saintes-Maries, avait décidé d'annuler dès la fin du mois de mars. Le représentant national de la communauté gitane avait d'ailleurs bien réagi à cette annulation expliquant : "C'est évidemment un crève-cœur, mais cette maladie peut toucher nos aînés et nos enfants, ce que nous avons de plus cher. Il n'est donc pas question de prendre des risques".

Mais il semble que le préfet des Bouches-du-Rhône ait craint que cette manifestation se déroule tout de même avec des rassemblements sauvages. Le représentant de l'Etat a donc mobilisé 54 gendarmes pour bloquer les accès routiers à la commune et aux 17 kilomètres de plages. Les trois aires de services et les deux parkings pour camping-cars étaient également fermés.

Mais le bout du tunnel pour la commune et ses commerçants n'est plus trop loin. Les barrages seront en effet levés dès mercredi 27 mai. Les camping-caristes qui habitent dans un rayon de 100 km des Saintes-Maries ou dans le département des Bouches-du-Rhône pourront enfin revenir dans la capitale de la Camargue pour profiter de ses merveilleuses plages de sable blanc avec obligation, toutefois, d'y être en mouvement.

 

Vos commentaires