Déconfinement - Acte II : les campings peuvent rouvrir

Les attentes étaient grandes et la phase 2 du déconfinement annoncée par le Premier ministre montre un assouplissement des règles en raison d'une situation sanitaire encourageante. Explications

Lors de son allocution très attendue, le Premier ministre Edouard Philippe s'est voulu rassurant sur les nouvelles données épidémiologiques et a donc fait part de sa phase dite numéro 2 du déconfinement. Un deuxième acte qui prend effet du 2 juin jusqu'au 22 juin où "la liberté va redevenir la règle et l'interdiction l'exception".

Nouvelle carte de déconfinement :

Cette nouvelle carte qui use de beaucoup plus de vert que précédemment, était très attendue. En particulier du côté des élus de la diagonale "nord-est" qui voit donc la région des Hauts-de-France, du Grand-Est et de Franche-Comté retrouver une coloration de saison. Toutes les régions de France vont passer au vert sauf, en métropole, l'Ile-de-France qui passera... en orange, ce coloris faisant sa réapparition. Dans les départements oranges, le déconfinement sera un peu plus prudent. Cela va permettre de mettre en place des dérogations, notamment sur le fait de pouvoir rouvrir les cafés et restaurants, mais en terrasse. image

image

 

Vous pourrez partir en vacances en camping-car en France cet été

Réouverture des campings et restaurants :

C'est sans nul doute l'une des mesures qui était la plus attendue pour notre secteur. La réouverture des campings a en effet suscité de l'inquiétude et de la frustration dans certains départements, à commencer par le Tréport qui a vu les forces de l'ordre le week-end dernier, venir déloger plus de 150 camping-cars. Désormais, il ne sera plus question d'autorisation préfectorale ou autre, les terrains de camping vont pouvoir de nouveau accueillir les camping-caristes dans un respect des règles sanitaires néanmoins. Un protocole sanitaire est encore en cours d'élaboration avec certaines questions en suspens.

Toutefois, l'info principale qu'il faut retenir c'est que l'ensemble des campings de la zone verte va pouvoir rouvrir. Cette mesure s'applique également à la restauration dont les établissements en zone verte vont pouvoir de nouveau accueillir leur clientèle.

Le président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) s'est naturellement réjoui de cette nouvelle : "L’annonce qui vient d’être faite pour le 2 juin est une excellente nouvelle car les Français disposent d’une complète visibilité et peuvent désormais planifier leurs vacances, dans des campings qui auront mis en place des dispositifs de sécurité adaptés, y compris pour les piscines", déclarait Nicolas Dayot à nos confrères de l'Officiel des Terrains de camping, après l'allocution du Premier ministre. "Le gouvernement nous a entendus et a vu le travail très sérieux que nous avons fourni : nous devons nous en féliciter. La profession est convaincue qu’en instaurant les mesures de protection et de prévention, et en comptant sur la responsabilité de chacun, la saison se déroulera pour le mieux, et les Français pourront pleinement profiter de leurs vacances".

 

Limite des 100 km :

Cette réouverture des campings s'accompagne également d'un assouplissement de la restriction géographique des 100 km autour du domicile. Sur ce point, l'Exécutif a de nouveau fait preuve de souplesse en annulant cette barrière kilométrique. Ainsi, les camping-caristes sont libres de parcourir les routes de France pour retrouver un sentiment de liberté. Concernant les frontières intérieures européennes, elles restent fermées jusqu'au 15 juin où une décision sera prise collectivement.

 

Les parcs de loisirs rouvrent également, les musées attendront encore

Concernant les sites d'attraction en zone verte, le Puy du Fou n'avait pas attendu ses mesures pour annoncer une réouverture à partir du 11 juin. Des sites très fréquentés des camping-caristes comme le ZooParc de Beauval et le Futuroscope devraient selon nos informations rouvrir leurs portes à partir du 2 juin.

En ce qui concerne les musées, le gouvernement avait déjà autorisé l'ouverture des "petits musées". Pour les grands musées, ils vont devoir faire encore preuve de patience avec un retour à la normale courant juillet, peut-être.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires