La FNHPA révèle son protocole sanitaire pour la réouverture des campings

Nicolas Dayot, le président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) a développé hier matin, avec deux membres du bureau, le protocole sanitaire destiné à permettre aux campings de rouvrir dans les jours à venir.

Les dirigeants de la FNHPA ont tenu hier une conférence de presse par vision conférence, devant un parterre de journalistes de la presse généraliste et spécialisée. Camping-Car Magazine assistait à cette réunion au cours de laquelle Nicolas Dayot, le président de la FNHPA, a dévoilé le protocole sanitaire remis au gouvernement. En se basant sur celui-ci, l'exécutif décidera de la date d'ouverture des campings.

Vu le travail réalisé par la FNHPA et les précédentes réunions menées avec le gouvernement, Nicolas Dayot s'est montré optimiste, espérant bien que les établissements de l'hôtellerie de plein air pourront rouvrir leurs portes dès le 2 juin.

Sans rentrer dans les grandes lignes, ce protocole précise les conditions d'utilisation des installations communes.

Il est précisé que les lieux de réception seront limités en fréquentation (4m2/personne et 1 personne/famille). Les espaces d’attente seront également adaptés. Un sens de circulation des personnes sera mis en place et des alternatives numériques (tablettes, mobiles) seront proposées, dans la mesure du possible, pour éviter les contacts physiques. Les gestionnaires de camping sont également encouragés à favoriser les paiements sans contact.

Quant aux sanitaires, la fréquentation sera limitée (4m2/personne) et la fréquence de nettoyage sera renforcée. Le personnel chargé du nettoyage veillera à désinfecter les points de contact-clients (poignées de porte, robinets, etc.). Du matériel de désinfection sera mis à disposition des usagers pour les encourager à nettoyer eux-mêmes les surfaces avant et après chaque utilisation. Les équipements ne permettant pas les mesures de distanciation (urinoirs contigus) seront condamnés. Enfin, une signalétique de prévention sera affichée dans tous les établissements.

Les camping-cars qui souhaiteraient se rendre sur les espaces Stop Accueil, zones souvent extérieures aux campings, devront attendre la réouverture des établissements. En effet, comme nous l'a précisé Nicolas Dayot : "Les campings sont un tout et la structure d'accueil extérieure pour les camping-cars est soumise aux mêmes contraintes que les établissements." Le président de la FNHPA a toutefois ajouté, à propos de ces aires extérieures, que "des décisions préfectorales ou municipales pourraient autoriser l'ouverture de ces espaces dédiés aux camping-cars." Si tel n'est pas le cas, il faudra attendre le 2 juin, date espérée de l'ouverture des campings.

>>>Lire aussi : Pourquoi les campings doivent rouvrir.

Au cours de la conférence de presse, Nicolas Dayot a également envisagé la fermeture plus tardive des campings. En temps normal, les établissements ferment leurs portes à la fin du mois de septembre. Avec la crise sanitaire, il est possible que ces fermetures interviennent un à deux mois plus tard. "Ce qui permettrait, notamment aux retraités qui apprécient les campings en saisons creuses, de venir y séjourner jusqu'au milieu de l'automne", précise-t-il. Et pourquoi pas en camping-car ?

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires