Les règles d'or du civisme en camping-car

Sur les routes de France cet été, de nombreux camping-caristes vont se croiser : habitués de longue date et débutants. Pour que tout se passe bien, certaines règles de respect mutuel sont à respecter. Voici les meilleurs conseils de la communauté camping-cariste en matière de civisme en camping-car.

  • La Charte de bonne conduite des camping-caristes

Sur notre page Facebook, nous avons sollicité les conseils et avis de camping-caristes aguerris concernant le savoir-vivre en camping-car. Vous êtes nombreux à avoir répondu et rappelé quelques bases de bon sens. Nombre d'entre-vous ont d'ailleurs cité le célèbre adage : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", avant d'expliquer quelques règles de civisme.

Respecter les autres

Le respect des autres passe par plusieurs aspects. Il est primordial lors du stationnement sur les aires et les parkings. Cela consiste premièrement par les limitations du bruit. Anne-France explique : "Il faut faire en sorte que la télévision ne s'entende pas à l'extérieur". Nadine ajoute : "Pour le bien de tous, il est important de veiller à ne pas faire tourner trop longtemps le moteur de son camping-car, le matin de bonne heure ou tard le soir".

Sur les aires également, et encore plus cette année avec le contexte sanitaire, une des règles de civisme importante consiste à laisser de l'espace à chacun en évitant les phénomènes "d'entassement", lorsque cela est possible. C'est ce qu'explique Corine : "Il faut éviter de venir se coller les uns aux autres alors qu'il y a beaucoup d'espace".

Respecter les lieux

Respecter les lieux et l'environnement où l'on stationne en camping-car est tout aussi primordial comme l'explique Denise : "Il est important de rester propre, de nettoyer ses vidanges et de ne pas vidanger n'importe-où". Denis ajoute : "Le week-end dernier, je me suis arrêté sur un aire pour vidanger une cassette. Quand j'ai voulu la vider, j'ai ouvert la trappe de vidange et, mauvaise surprise, c'était plein de papier, d'excréments... complètement bouché. Il devait y avoir une trentaine de camping-cars sur l'aire, je ne comprends pas qu'un petit groupe ne se soit pas réuni pour tenter de déboucher la vidange, au lieu de continuer à vider par dessus. Pour ma part, j'aime bien laisser l'endroit propre pour le respect de celui qui passera derrière moi, mais là ça valait le pompon !"

Faire vivre les commerces locaux

Lorsqu'on stationne dans une commune et que l'on voyage en camping-car, il est important de faire vivre les commerces de proximité. Ce qu'explique Daniel : "Pour moi, la base c'est d'être respectueux de ce qui nous entoure, des autres, et de faire marcher les commerces des communes qui nous reçoivent. C'est tout !"

Se tourner vers des producteurs locaux est bien souvent l'occasion de partager un moment de convivialité, de rencontre et de partage. Des formules comme France Passion permettent d'ailleurs aux camping-caristes de stationner chez le producteur et de découvrir ses produits et son savoir-faire.

Etre courtois

Pour la communauté camping-cariste, se saluer et se dire bonjour tant au volant qu'en arrivant sur une aire est une des bases du vivre ensemble. C'est ce que précise Francine : "Il est important de savoir dire bonjour, quand on s'installe sur les aires de camping-cars".

Vos commentaires