10 conseils pour hiverner rapidement son camping-car

Le reconfinement jusqu'à nouvel ordre oblige les camping-caristes à remiser leur véhicule un peu précipitamment. Voici quelques conseils rapides à mettre en place, pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du redémarrage.

  • © Camping-car Magazine

1/Laver son véhicule

© Camping-car Magazine (L. Lacoste)

Parce que l’extérieur du camping-car est la partie la plus soumise aux salissures, aux griffures et aux affres de la météo, il faut s’atteler avec précaution à son nettoyage complet et avec de bons produits. Profitez-en pour vérifier l’état du toit du côté des lanterneaux (joints en caoutchouc potentiellement usés) et des accessoires comme l’antenne satellite ou le panneau solaire (joints en silicone dégradés).

2/ Vidanger les eaux grises, laver la cassette des WC

© Camping-car Magazine

Procéder à la vidange de la cuve des eaux usées semble évident, mais bon à rappeler pour éviter toutes mauvaises surprises. Pour assurer un peu de ventilation et éviter les problèmes liés au gel, mieux vaut laisser la vanne ouverte. Il va de soi que le lavage et le vidage de la cuvette des WC doivent également être réalisés.

3/ Purger l'eau du combiné ou du boiler

Afin d’évacuer l’eau stockée dans le circuit du combiné chauffage/chauffe-eau, il faut ouvrir la vanne prévue à cet effet (loquet bleu tourné d’un quart de tour) pour que l’eau s'écoule sous le véhicule. Laissez-la ouverte durant tout l’hivernage. Vous n’oublierez pas de la refermer avant de reprendre la route.

4/Ouvrir la cuve d'eau propre et l'aérer

© Camping-car Magazine

5/ Déconnecter la batterie auxiliaire

Couper l'alimentation électrique de la cellule (fournie par une ou plusieurs batteries) est un gage de sécurité pour éviter d’éventuels courts-circuits. Par ailleurs, cette action améliore la durée de vie de la batterie. Vous pouvez aussi la sortir du véhicule pour la stocker dans un endroit sec. Cela vous permettra de lui redonner un petit coup de charge avant de la remettre en place au printemps. Graissez aussi les cosses pour éviter l’oxydation.

Certains préfèrent toutefois laisser la batterie auxiliaire en place et brancher le véhicule sur secteur pour connecter un chauffage d’appoint ou faire fonctionner le combiné, quand celui fonctionne sur 230 V, et ainsi lutter contre l’humidité hivernale.

6/Nettoyer la cellule de fond en comble (frigo, placards, poubelles...)

© Camping-car Magazine (E. Montgobert)

La zone de vie comme le poste de conduite sont soumis à tous les types de salissures lors des déplacements. Et, faute de matériel ou de temps, il n’est pas toujours aisé de les éliminer en cours de voyage. L’hivernage est donc la bonne période pour pratiquer un grand nettoyage, du sol au plafond. Pensez donc au réfrigérateur, à vider les placards, jeter les poubelles, passer un coup de balai ou d'aspirateur, remiser pourquoi pas les matelas et coussins ou, à défaut, les surélever pour les ventiler.

7/Débrancher le gaz

© Camping-car Magazine (E. Montgobert)

S’il n’est pas obligatoire de retirer la(les) bonbonne(s) de gaz du véhicule, il est toutefois recommandé de dévisser les lyres afin d'éviter que les joints ne collent et s'abîment.

8/ Faire le plein de carburant du véhicule

© Camping-car Magazine

Pour éviter la condensation dont l’eau pourrait dégrader la qualité du gasoil, remplissez complètement le réservoir à carburant. En prime, aux beaux jours, le véhicule sera totalement prêt à dévorer les kilomètres pour vous emmener faire le périple que vous aurez soigneusement peaufiné durant ce confinement. Dans la mesure du possible, faites tourner de temps à autre le moteur.

9/Stationner à l'abri ou bâcher le toit

© Camping-car Magazine

En partie ou en totalité, bâcher le toit ou l'ensemble du véhicule apparaît comme une solution économique pour le protéger au mieux, si l’on ne possède pas d’endroit couvert pour le stationner longtemps. Evidemment, ce conseil ne s'applique pas à tous.

10/ Rester bien au chaud chez soi

© Camping-car Magazine (E. Montgobert)

 

En attendant que le confinement soit levé, restez chez vous et prenez soin de vous. L'occasion idéale de prévoir vos prochains périples. Profitez-en pour rester connecté à notre site Internet pour ne rien rater de toute l'actualité camping-car. N'oubliez pas également de vous abonner à notre chaîne YouTube. Et notamment des vidéos Tutos pour bien hiverner comme celle ci-dessous.

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires