Eboulement : grosse frayeur pour des camping-caristes

Aux Canaries, des camping-caristes ont eu la peur de leur vie. Un pan de la falaise est tombé à quelques mètres de leur véhicule.

Traditionnellement, les touristes de passages sur l'île de la Gomera - la deuxième plus petite des principales îles de la chaîne espagnole des Canaries - profitent du calme des plages et d'un peu de baignade. En théorie, car ce samedi 14 novembre, la nature a offert un tout autre spectacle aux personnes présentes sur la plage de l'Argaga. Cette plage réputée pour être tranquille, se trouve en amont d'un profond et fertile ravin, dont le torrent se jette dans la mer. L'érosion a fait qu'un pan complet s'est décroché entraînant dans sa chute des milliers de tonnes de roches et provoquant un nuage de poussière impressionnant.

Les camping-cars qui stationnaient au pied de cette falaise ont rapidement été ensevelis avec le risque évident que des personnes soient également prises au piège.

Sur Twitter, le Premier ministre espagnol a tenu à s'exprimer face à ces images époustouflantes :

Impressionnés par les images de l'effondrement de la falaise de La Gomera, nous restons attentifs à l'évolution du travail des services de secours et des secours qui ont été mobilisés dans la zone. Nous espérons qu'il n'y a pas de victimes piégées.

Malgré des fissures déjà présentes et un panneau faisant état d'un danger potentiel, les véhicules avaient le droit de stationner. Depuis ce week-end, le site est évidemment totalement interdit d'accès avec le risque d'un nouvel éboulement. D'importants moyens de sauvetage ont immédiatement été dépêchés sur place pour sonder les lieux à la recherche de personnes ensevelies. La protection civile de la Gomera a rapidement relayé des informations rassurantes :

Les unités de recherche et de sauvetage n'ont pas détecté de personnes piégées dans le glissement de terrain [sur la plage] d'Argaga.

Et d'ajouter que désormais, des travaux vont être entrepris pour stabiliser ce terrain.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires