Four à bord d'un camping-car : les usagers donnent leur avis

Sur notre Facebook, nous avions posé une question simple sur l'utilité ou non d'un four à bord d'un camping-car. Après avoir recueilli un grand nombre de commentaires, découvrez les réponses de nos followers.

Evidemment lorsqu’on pose une question sur les réseaux sociaux, les réponses divergent et les avis s’opposent. C’est là toute la richesse d’un débat, à condition bien évidemment que les arguments ne soient pas tendancieux. Bon d’accord, sur la thématique de l'utilité d'un four ou non dans un camping-car, le risque était relativement maîtrisé. Voici quelques exemples de réponses de nos internautes :

Pour Alain-Jacqueline Richeter, se passer d’un four est impossible : "Il sert très souvent à cuire des lasagnes, une quiche, des petits pains, des croissants, réchauffer des plats..." Même constat pour Pascal Teamisère avec une utilisation pour réchauffer des plats préparés, pizzas… sauf que Pascal n’a pas de four.

Quant à Frédérique Dalverny, la présence d’un four "C'est le luxe. J'évite toutefois le gigot de 7h".

Serge Maillet : "J'ai un camping-car que j'utilise pour des raisons professionnelles, principalement, qui est équipé d'un four. Quel bonheur, lorsque l'on rentre d'une journée de 12 h (journée d'exposants en salons professionnels), de pouvoir juste sortir de son congélateur une pizza ou une galette, même chose lorsque l'on rentre d'une grande randonnée. C'est bien aussi pour réchauffer un plat préparé (hachis, quiche) ou le matin des pains au chocolat achetés la veille."

L'usage d'un four est également indispensable pour Gilbert Bernolin pour les tomates farcies, poulet, gâteau, griller le pain le matin, les pizzas… Sans oublier de nous mettre l’eau à la bouche avec une illustration ci-dessus qui se passe de commentaire.

Pour Jean Ph Glab, l’usage semble quotidien puisqu'il s’agit ni plus ni moins de son outil principal pour faire la cuisine : "Indispensable pour nous alors que nous travaillons encore, mais on s'en sert plus que le gaz. C'est simple on ne fait que barbecue ou four quand il ne fait pas beau."

En revanche, autre son de cloche pour Martine Lanza qui est catégorique : "Moi, dans mon Rapido, j’ai pris cette option et franchement je le regrette car au détriment d’un placard celui ci nous sert très peu même s'il fonctionne au gaz, car rien à voir avec un four maison. Eventuellement pour réchauffer un plat mais pour faire genre un poulet c’est une bouteille de gaz, donc vraiment aucun avantage. Pour Al Ain, c’est également une réponse négative beaucoup plus tranchée : "Il faut savoir si on veut faire du camping ou être à la maison ? Moi c’est non, chacun son choix."

Pour avoir eu les deux, Nicole Nadal Adine est bien placée pour donner son avis : "J’ai eu un camping-car avec et sans four. Et bien, je préfère ne pas en avoir et profiter d’un placard supplémentaire qui nous est bien utile lorsque nous partons 5 ou 6 semaines. Lorsqu’il faut réchauffer une pizza, une quiche ou un plat tout préparé, je le fais à la poêle. On adore !"

Une chaleur inégale

Pour Martine Bailly, la technique de chauffe mérite d’être améliorée : "Mon seul regret c’est que la chaleur ne soit pas bien répartie. J’estime qu’il devrait y avoir deux lignes de flammes dans le bas (au lieu d’une parallèle au fond du four qui fait rôtir d’une côté et à peine chaud de l’autre côté). Et surtout pouvoir allumer simultanément le bas et le haut. Sinon quand je ne l’utilise pas, il sert un peu de fourre-tout". Un rangement, c’est justement l’utilisation qu’en a fait Michèle Pincivy : "Nous avons un camping-car depuis 2007 . Il a un four qui nous sert à ranger. Nous n'avons jamais cuit quoi que ce soit. Pour réchauffer, on prend une casserole ou une poêle . Chacun fait comme il veut."

Toutefois, pour ceux qui auraient des idées préconçues avant même de l’avoir utilisé, Maicka Saint-Germain apporte un élément de réponse : "Nous sommes passés du fourgon au profilé d’occasion avec un four tout neuf. Je pensais ne pas l’utiliser et finalement, nous y faisons des quiches, des tartes, nous réchauffons des lasagnes. Nous utilisons notre camping-car 10 mois sur 12, et je me prends à cuisiner aussi de temps en temps puisque j’ai le four."

Des solutions alternatives

Ils n’ont pas de four intégré dans leur véhicule, et pourtant certains intervenants à notre débat ne peuvent s’en passer pour autant. La solution est portative comme Jean-Luc Delplanque qui a "un petit four électrique de 1000 watts que je n'utilise qu'une fois branché en 220. Il est rangé dans la soute (peu de poids et dimensions réduites). Je l'utilise donc en fonction de la situation où quand je veux me faire plaisir." Certains vont même jusqu'à penser à inventer un équipement qui pourrait faire office de poêle et de four… Une bonne idée dont certains s’amusent puisque la solution s’appelle OmniaCatherine Orens et Fabrice Genevay vantant les mérites de cet accessoire. Idem pour Nicolas Artus, habitué avec sa femme aux voyages au long cours et que nous avons rencontré par visioconférence lors du premier confinement : "On en a eu un dans un Laika dont on se servait très peu. Nous utilisons maintenant un four Omnia qui sert tout le temps. C'est génial et plus économique en gaz car le préchauffage d'un four fixe est assez long. On fait même notre pain dedans."

Nathalie Lefeuvre-Beaudouin "s’en sert beaucoup aussi. Réchauffer et même griller le pain le matin. Pour les pizzas, le maintien au chaud , pendant qu’on prend l’apéro. Dur dur la vie en camping-car."

C’est d’ailleurs en ce sens que Moustique Louis "voi[t] sa retraite en camping-car devant la mer, un bon verre de vin et tout ira très bien" dont Marguerite du Sud lui a répondu en lui offrant un aperçu :

Et avant de refermer ce débat, sachez qu’après plus d’une quinzaine d’interventions en réponse à des internautes, le four de Cloclo Camping-car est à vendre.

Vos commentaires