Exosfer, ou comment protéger son camping-car des vols électroniques !

La start-up française Exosfer a développé deux solutions pour se prémunir du mieux possible des tentatives d'effraction ou de vol que subissent parfois les camping-cars. Avec notamment un accent mis sur ce qu'on appelle les vols électroniques. Explications !

  • © Exosfer

C'est la hantise de bon nombre de camping-caristes, pour ne pas dire de la totalité. Il n'y a en effet rien de pire et de plus fâcheux que de rentrer dans son véhicule après la visite d'un monument et se rendre compte que celui-ci a été visité par des personnes malveillantes pendant notre absence, ou même qu'il n'est carrément parfois plus là où on l'avait stationné, en cas de vol, à l'image de l'important réseau que la section de recherches d'Orléans a démantelé cette année.

A lire aussi :

Un réseau de trafiquants de camping-cars démantelés

Pour se prémunir autant que possible de ces délits, plusieurs solutions existent. La start-up française Exosfer dispose par exemple d'une belle panoplie pour dissuader les personnes malveillantes de s'en prendre à nos camping-cars, avec un accent mis sur ce qu'on appelle les vols électroniques, de plus en plus courants de nos jours. "Aujourd'hui, le vol se caractérise par le piratage de l'électronique de bord, explique la société. Cette méthode est même utilisée dans 80 % des cas". image

image
© Exosfer

Exosfer propose deux solutions pour lutter contre les vols

Face à ce véritable fléau qui impacte l'ensemble des véhicules circulant sur la voie publique, et donc nos camping-cars, la start-up Exosfer a développé deux outils. Le premier consiste à empêcher le démarrage de notre véhicule par un voleur grâce à une protection sur l'OBD. Cette prise, initialement prévue pour communiquer avec les calculateurs du véhicule pour en réaliser le diagnostic, est en effet utilisée par ces personnes malveillantes pour démarrer nos véhicules. Ainsi, après, être entrés à l'intérieur de l'habitacle, les malfaiteurs vont s'y brancher pour pirater, à l'aide d'un ordinateur et de logiciels spéciaux, l'électronique de bord, qui leur permettra ensuite de partir avec votre camping-car. Grâce à l'OBD Protect, cette prise est ainsi rendue inutilisable.

A lire aussi :

Test du Fencive Vanguard : un traceur pour camping-car qui veille aussi sur votre santé

La seconde solution a pour but d'éviter l'ouverture et le démarrage de votre véhicule. Comment ? En protégeant vos clés grâce au Wave Project, une pochette de rangement de vos clés mains libres développée avec un tissu de technologie anti-onde dont le rôle est de stopper toutes les ondes émises ou reçues par vos clés, afin que celles-ci ne puissent pas être piratées. Ces derniers temps, les voleurs utilisent en effet deux antennes pour capter les ondes émises par les clés et les renvoyer au véhicule pour l'ouvrir sans difficulté.

Ce Wave Project représente ainsi une solution intéressante, surtout quand on sait que ces fameuses antennes sont capables de faire passer le signal au travers des murs de votre maison. A noter, aussi, que Exosfer dispose dans son catalogue d'antivol mécanique s'appliquant aussi bien au niveau du volant que de la pédale. Tout cela confirme une nouvelle fois l'importance de bien protéger votre camping-car des vols et intrusions !

A lire aussi :

Cadeaux de Noël : 8 idées pour les camping-caristes en quête de confort

Hors-Série Accessoires 2026 : le guide d’achat indispensable pour équiper votre camping-car

Vos commentaires