C'est le déconfinement, allez au restaurant en camping-car

Dès aujourd'hui 15 décembre, il est possible de se déplacer partout en France, sans limite de temps et sans attestation dérogatoire de déplacement. Hélas, les restaurants ne sont pas ouverts. En revanche, rien ne leur interdit de servir leurs plats à bord des camping-cars qui stationneraient sur leur parking. On vous explique.

  • © Photo Hymer AG

Cela fait plusieurs semaines déjà que les restaurateurs belges et allemands proposent aux clients camping-caristes de leur servir les menus à bord de leur véhicule stationné sur le parking des établissements qui ont mis en place ce service. Nous en avons fait écho à plusieurs reprises sur notre site, ici et . Même le PDG du groupe Hymer a profité de ce service.

Cette initiative saluée par les camping-caristes français ne pouvait hélas pas être reprise en France pour cause de confinement. Jusqu'à aujourd'hui où les Français sont enfin autorisés à circuler de 6 h à 20 h sans limitation kilométrique et de durée.

HomeCamper, le spécialiste de l'accueil des camping-cars chez les particuliers a donc mis en place l'opération Camping-Car Gourmand. L'Airbnb du camping-car s'est rapproché de syndicats de restaurateurs pour créer une carte sur laquelle figurent plusieurs restaurants qui acceptent de recevoir les camping-cars sur leur parking, pour leur livrer leurs plats directement à bord. Le camping-car devenant ainsi la salle de restauration.

Cette opération est menée selon le respect de la législation et des règles sanitaires. Pour Etienne de Galbert, fondateur et président de HomeCamper, à l'initiative de cette opération avec le réseau de concessionnaires Ypocamp et la FFCC :

il était évident d'accompagner les restaurateurs par cette opération et de renforcer des liens existants.

Camping-Car Gourmand met aussi en avant cet aspect du camping-cariste qui consomme souvent là où il peut stationner.

D'aucuns penseront sans doute que l'opération Camping-Car Gourmand ne peut fonctionner que le midi à cause du couvre-feu qu'il faut respecter entre 20h et 6h. Certains restaurateurs ont donc décidé d'accorder l'autorisation aux camping-caristes de stationner la nuit sur le parking de leur établissement. Il est donc possible de dîner le soir et de rester sur place.

150 restaurateurs ont actuellement répondu favorablement à l'opération Camping-Car Gourmand un peu partout en France. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur la carte ci-dessous. La liste est sans doute appelée à évoluer dans les jours à venir, selon le succès de l'opération.

Avant de prendre la route, contactez au préalable l'établissement où vous souhaitez vous rendre. Les coordonnées figurent sur la carte. Assurez-vous qu’il soit bien possible de stationner à proximité.

  • En bleu : repas servi dans son véhicule
  • En vert : repas dans le camping-car et possibilité de passer la nuit sur le parking

Vos commentaires