Sur la route des beffrois en camping-car (épisode 2)

Nous reprenons la route avec les beffrois en ligne de mire, tout en s’assurant que des emplacements se trouvent dans la commune pour pouvoir y stationner son camping-car et nous permettre de flâner, découvrir, admirer…

  • Calais © N. Moreau-Delacquis
  • Bailleul ©  iStock
  • Boulogne-sur-Mer ©  iStock
  • Le Cateau-Cambrésis ©  Velvet
Calais © N. Moreau-Delacquis
Bailleul ©  iStock
Boulogne-sur-Mer ©  iStock
Le Cateau-Cambrésis ©  Velvet

Cette fois-ci, on ne sort pas des Hauts-de-France...

  • Bailleul (59)

En partie détruit en 1918, le “nouveau” beffroi de Bailleul est reconstruit en 1932. Impossible de ne pas entendre son carillon de 35 cloches : tous les quarts d’heure un “refrain” différent résonne dans la cité.

A voir aussi : l’ancien palais de Justice, le Présidial, inscrit parmi les Monuments Historiques ; le musée Benoît-de-Puydt (labellisé Musée de France), l’église Saint-Vaast de style romano-byzantin, la Grand-Place et ses façades flamandes…

Stationnement : parking, rue du Collège. GPS : (N) 50°44’24”/(E) 2°43’54”.

Infos : 03.28.43.81.00, www.coeurdeflandre.fr

  • Boulogne-sur-Mer (62)

Ce beffroi est un ancien donjon seigneurial (deux premiers niveaux), partiellement détruit en 1268, mais rapidement reconstruit avec un troisième niveau qui abrite les cloches et la tourelle. Sa flèche disparaît au cours d’un incendie (1712). Elle est remplacée par un étage octogonal qui “élève” l’édifice à 35m de haut.

A voir aussi : Nausicaá, le Centre national de la Mer, la basilique Notre-Dame, le château-musée, la Maison de la Beurière (XIXe siècle), le Palais impérial dans la ville fortifiée.

Stationnement : aire dédiée aux camping-cars (sans électricité), boulevard Sainte-Beuve. GPS (N) 50°44’35/(E) 1°35’49”.

Infos : 03.21.10.88.10, www.boulonnaisautop.com

  • Calais (62)

Les beffrois ont été érigés, pour beaucoup, au Moyen Age. Celui de Calais date du XXe siècle. Haute de 75 m, cette tour carrée est reliée à la façade nord de l’hôtel de ville par une arche. A son sommet, des clochetons et quatre cadrans d’horloge jaunes, orientés vers un point cardinal, tout comme les quatre chevaliers dorés fixés au-dessus. L’ensemble est “chaperonné” par un dragon girouette.

A voir aussi : musée des Beaux-Arts, Cité de la Dentelle et de la Mode, musée de la Mémoire 39-45, grand théâtre, citadelle, fort Nieulay, fort Risban, Meccano Lab, parcs et jardins.

Stationnement : aire de camping-cars, rue d’Asfeld. GPS : (N) 50°57’34”/(E) 1°49’57”.

Infos : 03.21.96.62.40, www.calais-cotedopale.com

  • Cambrai (59)

L’histoire du beffroi de Cambrai a été mouvementée : édifice érigé, démoli, renommé, reconstruit… et ce, depuis le XIe siècle.

A voir aussi : la citadelle et ses souterrains, la chapelle des Jésuites, le musée des Beaux-Arts. Les gourmands dégusteront la carbonade flamande et les bêtises !

Stationnement : aire de services du camping Les 3 Clochers, ouvert de mi-avril à mi-octobre. GPS : (N) 50°11’6”/(E) 3°13’34”.

Infos : 03 27 78 36 15, www.tourisme-cambresis.fr

  • Le Cateau-Cambrésis (59)

Dans cette ville millénaire, il y a deux superbes clochers, celui du beffroi (style Renaissance, édifié à partir de 1705) de l’hôtel de ville et celui de l’abbatiale.

A voir aussi : les souterrains du Cateau, le musée Matisse siégeant au palais Fénelon, l’abbatiale Saint-Martin, le vitrail Les Abeilles (don de Matisse au groupe scolaire qui porte son nom), sans oublier les espaces nature comme le plateau des Essarts…

Stationnement : aire de services et de stationnement, avenue du Maréchal-Leclerc.

Infos : 03.27.84.10.94, www.tourisme-lecateau.fr

  • Comines (59)

Détruit, le beffroi de Comines fut déclassé en 1922 par la Commission des Monuments historiques, pour être déplacé et reconstruit avec d’autres matériaux, d’aspect et de couleur différents, dans les styles néo-Renaissance flamande et baroque. Un soubassement de 22 m de hauteur dominé par un bulbe (abritant le mécanisme de l’horloge) et une longue flèche qui élèvent l’ensemble à 58m. En 2001, le beffroi réintègre le classement aux Monuments historiques.

A voir aussi : l’église Saint-Chrysole, l’hôtel de ville (que vous ne pouvez manquer, le beffroi y est accolé), les bords de la Lys et tout le patrimoine paysager rural.

Stationnement : aire, chemin de l’Apothicaire.

Infos : 03.20.14.21.51 (Maison du Patrimoine), https://ville-comines.fr

Vos commentaires