L'augmentation du PTAC des camping-cars en bonne voie

Une réunion de la Commission européenne sur la révision de la directive des permis de conduire s'est tenue le 22 mars en présence d'un membre du comité directeur de la FFCC. Le relèvement du PTAC des camping-cars y a été envisagé.

Les changements révolutionnaires qui touchent actuellement le secteur automobile, notamment l'augmentation du passage au tout électrique, vont-ils contraindre les autorités européennes à autoriser les détenteurs du permis B à conduire des véhicules dont le PTAC passerait de 3500 kg à 4500 kg ? C'est le sujet principal qui a été abordé lors d'une première réunion de la Commission européenne sur la directive des permis de conduire qui s'est tenue le 22 mars dernier.

Un membre du comité directeur de la FFCC a assisté à cette réunion et a pu, par conséquent, aborder le thème du camping-car. Très impliquée au sein de la commission des permis de conduire, la FFCC a ainsi pu défendre son projet d'autoriser tous détenteurs d'un permis B à conduire un camping-car de 4250 kg de PTAC. Rappelons que la limite actuelle est à 3500 kg.

Contacté par téléphone, le membre du comité directeur de la FFCC s'est montré optimiste.

C'était une première réunion au cours de laquelle ont été abordées les évolutions souhaitées et souhaitables en mettant l'accent sur la formation au permis de conduire, mais également sur le passage du PTAC à 4500 kg pour le permis B.

250 kg en plus

Des 4250 kg réclamés par la Fédération, les autorités envisageraient donc d'aller jusqu'à 4500 kg. Ce PTAC supérieur à celui demandé par la FFCC s'explique par une demande les industriels du secteur de l'utilitaire dont les modèles électriques, même à vide, accusent un excès de poids à cause des lourdes batteries qui fournissent l'énergie au moteur.

Selon notre interlocuteur, cette demande a été présentée, et donc réclamée par toutes les parties prenantes qui assistaient à la réunion. Ce consensus pourrait donc concourir à accélérer le processus de modification du permis. Une décision pourrait être prise fin 2023, avec application des nouvelles règles intervenant une à deux années après. Ce qui nous mène, au pire, à la fin 2025.

De toute évidence, la machine est en marche et l'on peut donc penser que d'ici quelques années, avec un simple permis B, il sera possible de conduire un camping-car de 4500 kg de PTAC.

Pour se montrer totalement optimiste, on peut s'appuyer sur le lobbying de certains organismes qui poussent à augmenter le PTAC, y compris dans d'autres pays que la France. Ainsi, le magazine allemand Promobil faisait récemment référence au CIVD, le syndicat européen des constructeurs de véhicules de loisirs, qui réclame une augmentation à 4250 kg. Mais l'un de ses membres, en l'occurrence Bernd Wuschack, le Directeur Général de Carthago, s'est montré plus exigeant :

Il serait bien préférable de l'augmenter directement [le PTAC] à 4,5 tonnes. D'autant plus pour les futurs camping-cars électriques dont le poids augmentera d'emblée de 700 kg environ, à cause des batteries.

Erwin Hymer Group tient à peu près le même discours. Son PDG, Martin Brandt, a expliqué à nos confrères allemands que :

Augmenter la limite de poids de 3,5 à 4,25 tonnes donnerait un énorme coup de pouce à l'électrification des camping-cars

Il ne nous reste plus qu'à attendre que des bonnes décisions soient prises par les instances européennes dans les prochains mois. Une chose est sûre, la réglementation va changer. Un premier calendrier est même vaguement établi. Ost Krüger, le responsable du département Technologie, Environnement et Infrastructure du CIVD, a déclaré à ce propos à Promobil que la Commission européenne doit publier un projet d'amendement à la directive actuelle à la fin de l'année 2022. Comme on le dit outre Manche : Wait and see !

Sur le même sujet

>>>Réforme du permis de conduire en bonne voie ?

>>>On a essayé le Fiat Ducato électrique

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires