Stationné sur une aire d’autoroute, le camping-car est cambriolé

Claude est un camping-cariste aguerri et prudent. Mais un événement sur lequel il n’avait pas prise l’a obligé à la fin du mois de juillet à passer la nuit sur une aire d’autoroute. A son réveil, il a eu la mauvaise surprise de constater que son véhicule avait été visité.

  • © IStock

Depuis 35 ans qu’il pratique le camping-car, c’est la première fois que Claude commet l’imprudence, de faire étape sur une aire d’autoroute. Il n’avait hélas pas d’autres choix en ce 31 juillet, au moment d’un important chassé-croisé des vacanciers. Ce jour-là, Claude circule donc sur l’autoroute entre Nîmes et Montpellier quand un incendie se déclenche dans la garrigue qui borde la A7. Le feu est parti accidentellement d’un véhicule en panne stationné sur la bande d’arrêt d’urgence, aux alentours de 16 heures. L’Autoroute A7 a dû être coupée, bloquant des centaines d’usagers pendant plusieurs heures. Claude Pertuisot et son épouse se trouvaient à ce moment-là sur cette portion d’autoroute à bord de leur camping-car. Le reste de l'histoire, c'est Claude qui nous la raconte.

En deux heures et demie, nous avons parcouru à peine 500 mètres, explique-t-il. La nuit commençait à tomber et moi-même je tombais sérieusement de fatigue. J’ai donc décidé de m’arrêter sur la première aire d’autoroute venue. Chose que je ne fais pratiquement jamais. Mais là, je n’avais pas d’autres possibilités. On s’est donc arrêté sur l’aire de Lançon Provence. C’est une grande aire où il y a beaucoup de passages et plusieurs restaurants. Je me suis garé à côté d’un autre camping-car et pas très loin des camion. Je pensait être en sécurité. Nous sommes donc aller nous coucher. Nous avons même bien dormi, avoue Claude.

Le sommeil était d'ailleurs sans doute trop profond. Car à son réveil au petit matin, le couple se rend compte que le camping-car a été visité et que de nombreuses affaires ont été dérobées : les deux portefeuilles avec l’argent qu’ils contenaient bien sûr, mais également des vêtements, les téléphones, différents papiers…

Les voleurs se sont emparés de tout. Nous n’avons rien entendu, rien ressenti au cours de la nuit, regrette Claude. Les gendarmes m’ont dit qu’on avait sans doute été gazés.

Claude a bien sûr porté plainte. Les portefeuilles ont été retrouvés quelque heures après le larcin, mais vides. Quant aux voleurs qui n’ont été vus par aucun témoin, ils ont disparu dans la nature.

A lire aussi

>>>En vidéo : Sécuriser son camping-car ?

>>>Kidde Safety, le détecteur de monoxyde de carbone pour camping-car

>>>Kit Furrion Vision S : des yeux électroniques pour votre camping-car

>>>Spexor par Bosch, pour surveiller votre camping-car

>>>Des camping-cars et caravanes pillés sur les aires de l'autoroute A10 pendant que leurs occupants dormaient

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires