La FFCC s'insurge contre une nouvelle taxe régionale

Plusieurs départements, principalement du sud de la France, s’apprêtent à mettre en place une taxe régionale qui viendra s'ajouter à la taxe de séjour. La FFCC s’offusque de l'instauration de ce nouvel impôt qui impactera forcément les utilisateurs de camping-cars.

La loi de finances pour 2023 a prévu l’instauration d’une taxe additionnelle de 34 % à la taxe de séjour applicable. Ce nouvel impôt, applicable depuis le 1er janvier 2023, sera mis en œuvre dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Il devrait s’étendre dès le 1er janvier 2024 à plusieurs autres départements : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Ariège, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales.

La Fédération des campeurs, camping-caristes et caravaniers, dénonce fermement cette nouvelle fiscalité qui va peser sur le pouvoir d’achat des Français, déjà affaibli par une crise énergétique majeure et une inflation qui bat tous les records.

Ajouter une taxe supplémentaire va toucher directement les plus modestes des vacanciers qui choisissent le camping et les aires de services payantes (et donc assujetties à la taxe de séjour) comme mode d’hébergement.

Dans un communiqué transmis à la presse, la FFCC demande :

Où sont passées les ambitions gouvernementales consistant à soutenir le tourisme pour tous et l’ambition de maintenir la destination France au rang de première destination touristique mondiale ? » La fédération s’interroge aussi sur « le but d'un tel alourdissement de la fiscalité ?

La taxe additionnelle départementale, déjà existante, était pour sa part optionnelle et limitée à 10 %. D’après la FFCC, le taux de 34 % de ce nouvel impôt régional risque de s'avérer assommant, pouvant augmenter de près de 50 % la base de la taxe de séjour.

Pour appuyer son mécontentement, la FFCC précise :

La collecte totale de la taxe de séjour a déjà plus que doublé entre 2012 et 2019, passant de 238 millions d’euros à 503 millions d’euros, soit une progression de plus de 110 % sur 7 ans (source DGFIP, DGCL).

Cette augmentation extraordinaire a bien sûr pesé dans le budget de chaque vacancier.

La FFCC appelle donc le gouvernement à renoncer à cette réforme en retirant, dès que le calendrier parlementaire le permettra, cette nouvelle taxe et ce en concertation avec les associations de consommateurs concernées.

A lire aussi

>>>La FFCC lance son application de voyages

>>>Conduire un camping-car poids lourd, c'est possible avec le permis B79

>>>Une taxation spécifique sera finalement mise en place pour les camping-cars wallons

Vos commentaires