Et si le camping-car du futur roulait à l'hydrogène ?

La société canadienne First Hydrogen vient de dévoiler un concept basé sur un camping-car fonctionnant à l'hydrogène.

L'avenir du camping-car passera-t-il par la pile à combustible ? C'est en tout cas le souhait de First Hydrogen. Cette société basée au Canada annonce plancher sur un concept de véhicule de loisirs fonctionnant à l'hydrogène. Spécialiste dans le domaine, la marque a toutefois décidé d'y associer un grand groupe d'ingénierie qui propose des solutions complètes dans l'industrie automobile, la société EDAG. En revanche, en dehors de cette esquisse disponible sur leur site Internet, difficile de savoir comment ce véhicule va être agencé. Toutefois, First Hydrogen vante les mérites de cette énergie alternative à commencer par l'autonomie. Pour les responsables de la marque, les véhicules dotés d'une pile à combustible peuvent couvrir de plus grandes distances et gérer des charges utiles plus lourdes que les véhicules électriques équivalents. Faire le plein en hydrogène ne prend que quelques minutes, autant qu'un véhicule diesel, alors que recharger un véhicule électrique peut prendre des heures, ce qui entrave la liberté qu'exige la vie en camping-car. Steve Gill, PDG de First hydrogen ne cache pas ses ambitions :

Le camping-car First Hydrogen est un exemple de la façon dont nous voyons l'utilisation de l'hydrogène. Nous démontrons avec succès le potentiel de la technologie des piles à combustible dans la catégorie des véhicules utilitaires légers, mais nous explorons comment la technologie peut bénéficier à d'autres secteurs, y compris les véhicules de loisirs. La connexion avec la nature est extrêmement importante pour les propriétaires de camping-cars et ce concept montre comment un véhicule à hydrogène pourrait aider les gens à préserver l'environnement tout en profitant de ce mode de loisirs.

Au-delà de ce concept intéressant, la société First Hydrogen annonce également être en train de réaliser des tests longue durée en Angleterre depuis le début de l'année sur des utilitaires légers MAN qui pourraient évidemment servir à l'univers du fourgons aménagés et du camping-car en général. Affaire à suivre...

 

Vos commentaires