C’est non ! Pas d’instauration d’une visite médicale obligatoire pour le permis de conduire des séniors

L’association « 40 millions d’automobilistes » dit non à l’instauration d’une visite médicale obligatoire pour le séniors détenant un permis de conduire. Cette opposition fait suite à une proposition de loi visant à imposer un contrôle médical pour les conducteurs à partir de 75 ans. Une réforme qui impacterait un grand nombre de camping-caristes.

Jeudi 27 juillet dernier, une proposition de loi a été déposée par Bruno Millienne, député des Yvelines, visant à imposer un bilan médical pour les personnes âgées de plus de 75 ans, détenant un permis de conduire. L’association « 40 millions d’automobilistes » n’a pas manqué de réagir face à cette proposition et s’oppose alors à celle-ci. En effet, elle rappelle que les automobilistes séniors représentent ceux qui provoquent le moins d’accidents mortels sur la route. Ainsi, cette nouvelle loi serait donc injuste et illégitime.

Rappelons quelques chiffres sur les accidents de la route

Les jeunes âgés de 18 à 24 ans qualifiés alors de « jeunes conducteurs » sont le plus souvent victimes d’accidents. Ils représentent 20% des accidents mortels de la route. Quant aux plus de 65 ans, ce sont les usager qui provoquent le moins d’accidents.

Comme l’explique Philippe Nozière, président de l’association :

les automobilistes âgés de 65 ans et plus causent environ 17 % des accidents mortels de la route, ce qui en fait la tranche d’âge la moins accidentogène. Comparativement, c’est 23 % pour les 25-34 ans, 22 % pour les 35-49 ans et 18 % pour les 50-64 ans. Dès lors, toute remise en cause automatique du droit à la conduite d’un usager sur le seul fondement de son âge serait profondément injuste et particulièrement inefficace.

En revanche, malgré cette opposition, l’association est favorable à la mise en place de solutions pour renforcer la prise de conscience sur les facteurs de risque liés à l’âge.

 

Vos commentaires