Un camping-car à la télé mercredi 2 juillet à 21 h 05 sur France 5… Lucie Carrasco et Jérémy Michalak ont parcouru plus de 70 000 kilomètres ensemble, maintenant, ils vont sillonner l’Hexagone. Elle est styliste, lui est réalisateur. Tous les deux passionnés de voyages et d’humour, ils ont d’ailleurs écrit une bande dessinée tous les deux, « Le tour du monde de Lulu ».
Lire aussi : Paroles de voyageurs : puis-je stationner partout en tant que personne handicapée ?
Un documentaire pour fêter 10 ans de voyage
Depuis la sortie de leur premier documentaire en 2016, ils ont parcouru le monde, tantôt dans l’Ouest américain, tantôt au Japon ou au Brésil. Alors cette année, pour fêter leurs 10 ans de voyage, ils décident de se rapprocher de chez nous pour parcourir la France, en camping-car…
Pour ce faire, Lucie a décoré elle-même le véhicule. Au programme des étapes, la Côte d’Azur, le Mont-Saint-Michel, le bassin d’Arcachon, les Hauts-de-France, le Lot… Et en référence au Tour de France, les deux voyageurs ont décidé de terminer leur aventure sur les Champs-Élysées.
Sensibiliser aux handicaps
À travers ce documentaire, les deux protagonistes sensibilisent les gens qu’ils rencontrent et les spectateurs aux voyages avec un handicap. En effet, Lucie Carrasco est atteinte d’une maladie génétique, l’amyotrophie spinale, qui la contraint à se déplacer en fauteuil roulant. Leurs aventures montrent ainsi qu’il est possible de voyager aux quatre coins du monde, et de la France lorsqu’on est porteur de handicap.
Alors pour présenter leur nouveau périple, Jérémy Michalak le décrit avec humour : « Un itinéraire aussi tordu que la colonne vertébrale de Lucie » (sic). Au cours de ses 90 minutes de documentaire, les deux amis multiplient les rencontres et les visites jusqu’à nous faire redécouvrir la France. Rendez-vous mercredi 2 juillet…
Lire aussi
>>> Hoddicé révolutionne le camping-car pour les personnes en situation de handicap
>>> Vhélio : Une révolution de mobilité pour les camping-caristes grâce à l'énergie solaire