Rappel géant Stellantis BlueHDi: quels camping-cars, fourgons ou vans sont concernés ?

Le groupe Stellantis fait actuellement face à des vagues de rappels successives qui, si elles ont écorné son image, ont épargné pour l’heure le monde du véhicule de loisirs. Mais la dernière en date, elle, concerne directement de nombreux modèles. Explications.

A moins de s’être expatrié sur une île déserte ou au fond d’une grotte, difficile de ne pas avoir eu vent des soucis de fiabilité rencontré par le groupe Stellantis ces derniers mois, voire années. En effet, entre des airbags Takata à remplacer par millions et des moteurs essence 1.2 Puretech qui peuvent lâcher à tout moment en raison d’une inepte distribution à courroie lubrifiée par huile pour les plus gros scandales, les marques du consortium ont défrayé la chronique dernièrement. Par bonheur, dans un cas comme dans l’autres aucune base servant à un véhicule de loisirs n’était concernée.

Le cas 1.5 BlueHDi

Depuis juillet 2025 une nouvelle campagne de rappela été mise en place par le groupe et concerne près d’un million de véhicules dont le point commun est d’être équipée du 1.5 BlueHDi (nom de code DV5) et ce, quelle que soit sa puissance. Quel est le problème de ce moteur ? Comme sur le 1.2 PureTech, le défaut concerne la distribution. Mais ici l’anomalie ne concerne pas la courroie, qui est classiquement sèche, mais par la petite chaîne entraînant et synchronisant les deux arbres à cames. Sous-dimensionnée et donc trop fragile, cette dernière peut s’allonger, provoquant des bruits de claquement, voire carrément rompre empêchant alors tout démarrage et, surtout, induisant un risque de détérioration, voire de casse pure et simple du moteur !

 

 

Quels modèles sont concernés

Décelé dès 2022, le problème a été résolu en usine en février 2023 avec l’adoption d’une nouvelle chaîne de 8 mm de large (7 précédemment). La campagne de rappel actuelle concerne donc les modèles sortis de chaîne entre 2017 (date de la commercialisation du 1.5 Bue HDi) et février 2023. Attention cependant, cette date concerne la fabrication des véhicules et non leur immatriculation ! Une donnée d’importance, en particulier dans le cas d’un véhicule de loisirs dont la base peut rester des mois sur le parking de l’aménageur avant d’être transformé et immatriculé. Vous l’aurez compris, ce diesel équipe des utilitaires qui servent de base à des véhicules de loisirs.

Voici la liste des modèles potentiellement concernés.

 

Pour les vans :

  • Citroën SpaceTourer/Jumpy
  • Fiat Scudo
  • Opel Zafira Life/Vivaro
  • Peugeot Traveller/Expert

Ces modèles se retrouvent chez Vanline by Pössl (Campster/Vanster), Bravia Mobil (Swan 595), Campérêve (Cap Road), Crosscamp (Lite, Full), Dethleffs (Globevan Fiat), Klubber... ainsi que chez certains artisans. Bonne nouvelle cependant, le 1.5 BlueHDi n'a motorisé que les versons de 100 et 120 ch des petits utilitaire K0 de Stellantis, les plus fortes puissances étant assurées par le 2.0 BlueHDi.

 

Pössl, avec son Campster, fut le premier constructeur à utiliser le petit utilitaire Stellantis K0
Pössl, avec son Campster, fut le premier constructeur à utiliser le petit utilitaire Stellantis K0

 

 

Pour les ludospaces de loisirs :

  • Citroën Berlingo
  • Fiat Doblo
  • Opel Combo
  • Peugeot Rifter/Partner

Les gros utilitaires Stellantis (Citroën Jumper, Fiat Ducato, Opel Movano, Peugeot Boxer) utilisent le 2.0 BlueHDi et ne sont pas touchés.

Aucun camping-car ou fourgon n’est donc concerné par ce rappel.

En quoi consiste le rappel ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le remplacement de la chaîne incriminée ne sera pas systématique. Dans la majorité des cas, l’interventions se résumera à contrôler l’état de ladite chaîne, de vérifier l’huile moteur en fonction des dernières préconisations et la vidanger le cas échéant et enfin d’effectuer une reprogrammation (augmentation de la pression d’huile) censée réduire les risques. Un contrôle qui sera ensuite réalisé à chaque entretien ffectué… dans le réseau. Une manière de « fidéliser » le client ?

Comment être sûr d’être concerné ?

Si vous posséder un véhicule de loisirs motorisé par ce fameux 1.5 BlueHDi, vous serez logiquement contacté par courrier. Autre moyen simple de s’informer : se rendre que la plateforme dédiée aux rappels du constructeur (Citroën, Fiat, Opel, Peugeot) et de rentrer le VIN de votre véhicule (rubrique E de votre certificat d’immatriculation, numéro inscrit dans une petite fenêtre à la base de votre pare-brise).

 

 

 

Vos commentaires