Fiabilité : le Ford Nugget doit repasser par l’atelier

Le petit van à toit relevable de l’Ovale Bleu doit fait l’objet d’un rappel, et la raison de ce dernier tient beaucoup à la sécurité. Si vous êtes concerné, ne traînez pas !

Les rappels font partie de la vie normale d’une automobile et de son propriétaire et les récentes campagnes géantes concernant les airbags Takata ou encore les 1.2 PureTech et 1.5 BlueHDi du groupe Stellantis, le dernier concernant quelques vans aménagés, nous l’ont rappelé si besoin en était. Mais il est plus rare qu’un véhicule de loisirs doivent repasser par l’atelier pour autre chose qu’un problème de son porteur. C’est pourtant bel et bien ce qui vient d’arriver au Ford Nugget.

Un risque réel en cas d’accident

En effet, la marque américaine a dû organiser une campagne de rappel visant son petit van à toit relevable. La raison ? la mauvaise fixation d’un siège, que l’on imagine être la banquette puisque aucune autre version du Ford transit Custom n’est concernée. Lors de l’assemblage sur la chaîne de Wesfalia, qui aménage le Nugget pour Ford, un couple de serrage inapproprié peut avoir été appliqué aux vis de fixation à l’occasion du montage, induisant une possibilité de voir les contraintes subies par cette vis lors d’un accident à sa rupture, et donc à la désolidarisation du siège du châssis avec les risques de blessures que l’on peut aisément imaginer.

 

La fixation d'un siège, a priori la banquette, est à l'origine de ce rappel
La fixation d'un siège, a priori la banquette, est à l'origine de ce rappel

 

Quelle intervention ? Et qui est concerné ?

Logiquement, l’intervention, qui consiste à contrôler le bon serrage et à éventuellement « remettre un coup de clé », ne devrait pas prendre trop de temps et ne demande pas à commander, et attendre, la moindre pièce. Les véhicules concernés ont été assemblés entre le 09/06/2024 et le 26/09/2024. Une plage de production assez courte qui augure d’un nombre restreint de Nugget touchés par ce mauvais serrage. Il s’agit donc de modèles basés sur le dernier Ford Transit Custom, apparu en 2023. Les propriétaires des véhicules incriminés doivent logiquement recevoir une lettre recommandée. Si vous possédez un Ford Nugget et n’avez pas été contacté mais que vous voulez savoir si votre Nugget est touché, vous pouvez vous rendre sur le site de Ford et y entrer votre VIN (rubrique E sur votre carte grise).

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires