80 km/h sur les nationales : c'est officiel, les camping-cars vont devoir lever le pied

Le premier ministre vient de signer le décret confirmant l’abaissement à 80 km/h sur le réseau secondaire à partir du 1er juillet.

  • Automobiles, camping-cars, poids lourds... à partir du 1er juillet les routes secondaires seront limitées à 80 km/h. © Camping-car Magazine

Le premier ministre Edouard Philippe vient de signer le décret rendant officiel l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h. Il devrait être promulgué au Journal Officiel dimanche.

Cette mesure sera appliquée à partir du 1er juillet et concernera l’ensemble des routes secondaires à double sens sans séparateur de voie. L’objectif revendiqué du gouvernement est de réduire la mortalité sur les routes de 300 à 400 vies par an.

Malgré une pression populaire et la grogne de certains élus locaux, le gouvernement n’a pas fait machine arrière. Seule concession accordée aux opposants à ce projet, une étude sera menée en 2020 pour évaluer les bienfaits de cette baisse... quitte à revenir en arrière si elle n'est pas efficace ?

Avec ces 10 km/h en moins sur près de 400 000 km de voies secondaires, la France emboîte ainsi le pas à d’autres pays européens comme le Suisse, la Norvège, les Pays-Bas, l’Irlande…

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires