Le Morbihan rétablit les limitations de vitesse à 90 km/h

Le département breton du Morbihan rétablit la limitation de vitesse à 90 km/h sur 350 km de routes départementales. Une bonne nouvelle pour les camping-caristes !

  • © iStock

La limitation de vitesse à 90 km/h est de retour dans le département du Morbihan, sur les 350 km de routes départementales. Cette décision émise par la préfecture du département, le 18 juin 2025, fait suite à la volonté du Conseil départemental de réadapter les limitations à la réalité du terrain.

Lire aussi : Accidents en camping-car : Nos astuces pour limiter les dégâts

Une limitation à 80 km/h durant cinq ans

Cette nouvelle limitation s’inscrit dans un mouvement désormais majoritaire à l’échelle du territoire national précise un communiqué de presse de l’association 40 millions d’automobilistes publié en juillet. En effet, les retours d’expérience des départements ayant maintenu une limitation à 80 km/h montrent que cela n’a pas eu l’impact espéré sur les accidents de la route.

© iStock

« Imposer les 80 km/h n’a pas permis d’apporter les résultats attendus en matière de sécurité routière. C’est ce que démontrent les retours de terrain, et c’est pourquoi de nombreux départements ont choisi, depuis l’évolution de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), de revenir à une limitation plus adaptée à la réalité de leurs routes. Ce mouvement de fond traduit une prise de conscience collective : on ne garantit pas la sécurité par des décisions centralisées », explique Philippe Nozière, président de l’association 40 millions d’automobilistes.

La limitation à 80 km/h aura été appliquée durant cinq années dans le département breton. Ainsi, pour l’association 40 millions d’automobilistes, comme pour de nombreux utilisateurs, le souhait est à présent de rétablir les limitations sur toutes les nationales de France à 90 km/h. Malgré tout, certains prônent une limitation au cas par cas. Certains secteurs étant plus dangereux que d’autres, il semble qu’une vitesse de 80 km/h soit parfois plus adaptée.

Lire aussi

>>> Des voitures-radars privées pourront-elles verbaliser les camping-cars ?
>>> Paroles de voyageurs : le Pack Privilèges de Camping-Car Park fait débat

Vos commentaires