Après la carte d’identité et le permis de conduire, c’est au tour de la carte grise de rejoindre le portefeuille numérique accessible depuis votre téléphone. Une volonté de simplification, mais également de centralisation dans un service digital sécurisé, des titres officiels dont tout un chacun peut avoir quotidiennement besoin.
Un complément, pas un remplacement
Cette version numérique n’a pas vocation à prendre la succession de la fameuse carte grise, mais peut simplifier aussi bien les démarches administratives que les contrôles routiers pour tous les automobilistes, et donc les camping-caristes. Cependant, tout le monde n’est pas éligible à cette numérisation.
Des conditions à respecter
En premier lieu, le véhicule doit bénéficier du nouveau système d’immatriculation utilisé le 15 avril 2009, à savoir une immatriculation sous la forme AA-123-AA. Deuxième impératif, disposer d’un smartphone avec la fonction NFC (Near Fiel Communication, communication sans fil de courte portée). Ensuite, il faut bien sûr être propriétaire (ou co-propriétaire) ou bien locataire (leasing, LOA…) du véhicule en question. Enfin, il faut être détenteur d’une identité numérique (démarche décrite ici). Il suffit alors d’ouvrir l’application France Identité sur son smartphone, de cliquer sur + (ajouter) et de se laisser guider. Il est possible d’ajouter autant de cartes grises que nécessaire, aux conditions précitées.
Cette nouveauté s’inscrit dans la modernisation des services publics français, offrant plus de confort et de sécurité aux citoyens dans leurs interactions administratives.