Dois-je m’équiper d’une balise de détresse pour voyager en Espagne avec mon camping-car ?

M. Petit, abonné à Camping-Car Magazine, nous a interrogé au sujet du gyrophare de détresse que les autorités espagnoles rendent obligatoire dès le 1er janvier 2026. Il se demande s’il doit s’équiper de ce dispositif pour traverser la péninsule ibérique sans se mettre en défaut.

Je dois traverser l'Espagne pour me rendre au Maroc vers le 15 janvier avec mon camping-car. Les balises de détresse sont-elles obligatoires pour les véhicules étrangers ? Merci de votre réponse bien cordialement.

C’est en ces termes que M. Petit s’est adressé récemment à la rédaction.

Nous avons déjà évoqué ce sujet de la balise de détresse destinée à remplacer les triangles de signalisation, ici même et dans Camping-Car Magazine. Mais afin que les choses soient claires, nous allons de nouveau aborder ce thème en étant le plus précis possible.

Au 1er janvier 2026, les autorités espagnoles mettent en place l’obligation, pour tous les véhicules immatriculés en Espagne, d’être équipé d’un dispositif d’avertissement de danger V-16. Ce dispositif remplace les triangles de signalisation d’un danger dont chaque véhicule devait être doté.

Cette règlementation concerne donc uniquement les conducteurs espagnols qui prennent le volant d’un véhicule immatriculé en Espagne.

  • Tous les autres chauffeurs européens conduisant un véhicule immatriculé dans leur pays d’origine (France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Belgique…) ne sont pas soumis à cette réglementation.

Toutefois, pour voyager en Espagne, le consulat précise

La possession de deux triangles de signalisation et d’un gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle de la voiture, à la portée de la main (et non pas dans le coffre) est obligatoire pour tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne. Le gilet fluorescent doit être porté par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d’une route. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 90 €.

En cas d’amende, vous serez contraint de la payer car les fichiers, comme les voyageurs européens, n’ont plus de frontières.

L’Espagne étant le premier pays à rendre obligatoire l’utilisation du dispositif V16, la Direction générale de la circulation a publié une instruction afin de préciser :

  • D’une part, l’obligation et les conditions de son utilisation dans la circulation internationale des véhicules immatriculés en Espagne.
  • D’autre part, le respect de cette réglementation dans la circulation internationale via l’Espagne des véhicules immatriculés dans d’autres pays.

Cela signifie que les automobilistes circulant à bord d’un véhicule qui n’est pas immatriculé en Espagne peuvent très bien faire le choix de s’équiper d’un dispositif V16 en lieu et place du ou des triangles de signalisation.

Ces gyrophares, s’ils ne sont pas encore obligatoires dans les pays de la communauté européenne, autre que l’Espagne, sont parfaitement reconnus par les autorités.

Le texte européen explique

Depuis le 1er juillet 2021, le dispositif d’avertissement de danger V-16 pour véhicules peut remplacer les triangles en cas d’immobilisation du véhicule sur la route. Ce dispositif permet de signaler la position en cas de panne ou d’accident, sans avoir besoin de quitter le véhicule, évitant ainsi les risques de suraccident.

L’Espagne, en étant le premier pays européen à suivre les préconisations de la communauté, trace le chemin à suivre. Il est très probable que les autres membres mettent en applications ces nouvelles règles dans les mois ou années à venir.

Remplacer son ou ses triangles de signalisation par un système de flash V16 n’est donc pas une mauvaise idée, même quand votre camping-car ou votre automobile est immatriculé en France.

Qu’est que le système de balise V 16 ?

Le système de balise V 16 est un dispositif coopératif qui implique différents acteurs avec deux fonctions principales.

  • Le partage d’informations : les fabricants de dispositifs de signalisation V-16 seront ceux qui partageront sur DGT 3.0 les informations relatives au véhicule immobilisé sur la chaussée.
  • L’utilisation d’informations : elle comprend tous les acteurs qui se serviront des informations pour les transmettre aux conducteurs, c’est-à-dire, les fabricants de véhicules, les prestataires de services de navigation, les mairies, les plates-formes de gestion des transports en commun, les flottes de véhicules munis de systèmes télématiques, les compagnies d'assurance, les applications associées à la mobilité...

Le signal V-16 constitue un instrument supplémentaire permettant de contribuer à la réduction du nombre d’accidents, selon les principes du système sûr et en prenant en considération des aspects essentiels :

  • Pouvant être installé sans sortir du véhicule, ce nouveau dispositif offre de meilleures conditions de sécurité et de confort au conducteur et a pour objectif de réduire le nombre élevé de collisions mortelles qui se produisent lorsqu’en cas d’incident sur la chaussée, les conducteurs quittent leurs véhicules pour poser/retirer les triangles de présignalisation.
  • Il augmente la visibilité physique des véhicules en panne sur la chaussée et est à l’origine du nouveau concept de « visibilité virtuelle ». Ce dispositif permet de rendre visible le véhicule à 1 000 mètres (NDLR : y compris dans le brouillard) au lieu de 100 mètres, comme dans le cas des triangles.
  • Il démocratise la connectivité, en la mettant à la portée de l'ensemble des véhicules, aussi bien neufs qu’usagés et indépendamment du modèle et de la gamme.
  • Il est universel, étant donné qu’il peut être utilisé par des conducteurs à mobilité réduite (ne pouvant pas quitter le véhicule et se déplacer facilement pour positionner le triangle).
  • Au moyen de sa connexion à la plate-forme du véhicule connecté DGT 3.0, le signal V16 offrira des informations relatives à la position des véhicules représentant un danger pour le reste des conducteurs, réduisant ainsi les possibilités de surprise et par conséquent, les probabilités de collision frontale sur la chaussée. Ce qui signifie que l'information d'un véhicule en panne sera transmise sur tous les panneaux lumineux situés dans le périmètre du véhicule arrêté et sur les radios.

Où trouver le dispositif V 16 ?

De nombreux sites marchands ou grandes surfaces spécialisées dans l'automobile proposent des flash V 16 à la vente. Mais il faut toutefois prêter attention à ce qui est proposé en veillant particulièrement à ce que le système ait vraiment reçu l'homologation V16. Les prix varient d'une vingtaine à une cinquantaine d'euros.

 

 

Vos commentaires