Filtrer l'eau de son camping-car pour la rendre potable, c'est possible !

L’eau est une denrée précieuse, et l'univers du camping-car n'y coupe évidemment pas. Pour gagner en autonomie, le constructeur Hymer a développé le système ClearliQ Travel, qui permet de filtrer de l’eau impure pour la rendre potable.

  • © Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto

La gestion de l’eau est un poste important pour tous camping-caristes. Les réserves ne sont pas extensibles, proposant pour beaucoup une contenance moyenne de 110 litres. Dans un souci écologique, le constructeur allemand Hymer -toujours en quête d’innovations- a développé un système révolutionnaire de filtration d’eau, en partenariat avec la société Grünbeck, spécialiste de longue date du traitement de l’eau, qui peut équiper votre camping-car en première ou seconde monte.

Baptisé ClearliQ Travel, ce dispositif revendique l’élimination de 99,99 % des bactéries comme l’Escherichia Coli. Des tests menés dans un laboratoire indépendant ont mis à jour que l’eau ainsi filtrée était toujours saine et parfaitement conforme aux normes sanitaires en vigueur. Ce filtre est commercialisé aux environs de 300 €, seulement. A noter qu'il peut être être installé en seconde-monte sur un véhicule de loisirs. La pose de ce système se veut simple et rapide et peut être effectuée dans les ateliers des concessions Hymer, voire par le camping-cariste lui-même (pour les plus débrouillards).

Simple et efficace

Le dispositif ClearliQ Travel est monté à la sortie du réservoir d’eau propre afin d’éviter les mauvaises odeurs et de réduire les micro-organismes qui peuvent être contenus dans les réservoirs de votre véhicule. L’avantage de ce système est que l’eau est filtrée sans incidence ni répercussion sur la pression dans le circuit du camping-car.

En résumé

Le filtre à charbon actif agit dès la première étape du traitement, en retenant les matières en suspension et les mauvaises odeurs, pour laisser passer une eau claire. Ensuite, un filtre hygiénique spécial accroche les bactéries. Pour ce faire, le filtre exploite les propriétés physiques de base des bactéries : celles-ci étant chargées négativement, elles sont retenues par le filtre hygiénique chargé positivement. Ainsi, le ClearliQ travel continue à retenir les bactéries dangereuses même après avoir filtré 5000 litres d’eau (ou 6 mois d'utilisation), seuil au-delà duquel le remplacement de la cartouche est recommandé (165 €).

Dans les faits, un couple qui raisonne par exemple sa consommation d'eau journalière à 40 litres, pourra bénéficier d'un traitement quotidien de son système pendant plus de 4 mois.

Un système éco-responsable

Lors de vos voyages en camping-car, le recours à des bouteilles en plastique est légion. L’objectif évidemment est de pouvoir disposer d’une eau potable et sans goût. C’est également dans un souci de réduction des matières plastiques que la filtration ClearliQ Travel a été conçue : profiter d’une réserve d'eau potable intarissable, sans chlore ni mauvaises odeurs, pouvant servir tant en cuisine que pour l’hygiène corporelle.

Vos commentaires