Pour aider les sans-abris lyonnais, Bechir Dridi a quelque peu détourné la fonctionnalité du camping-car, pour la bonne cause… Ainsi, il a transformé un véhicule de loisirs afin d’offrir des douches et l’accès à des toilettes à des personnes sans domicile.
Lire aussi : Il traverse la Manche à la nage pour créer une clinique dentaire mobile en camping-car
Prioriser l'accès à l'hygiène
« Je suis humanitaire de profession, spécialisé dans les programmes d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans des contextes de crises et d'urgences », explique-t-il. Après plusieurs missions à travers le monde, Bechir Dridi fonde en 2012 sa propre ONG, nommée Ummanitaire Concept. « Avec celle-ci, nous développons trois programmes, un pour la protection de l’enfance, un dédié à l’accès à l’eau via la construction de puits-forages dans le monde et le dernier qui s’axe sur l’accès à l’hygiène avec Vroom Shower », énumère l’humanitaire.
Ce troisième volet a fait ses premiers pas en 2017. Pour son fondateur, très investi à l’étranger, il lui a permis de s’investir à échelle locale, dans sa ville. Il ajoute : « Comme je faisais beaucoup de maraudes, je connaissais bien la population dans la rue et les problématiques d’accès à l’hygiène. » En effet, la métropole compte plus de 3 500 personnes sans domicile. Alors pour venir en complément des maraudes alimentaires, le Lyonnais décide de s’axer sur l’eau, une ressource qu’il connaît bien, pour venir en aide aux plus démunis.
Un camion de pompiers ou un camping-car ?
« Initialement, je voulais installer la Vroom Shower dans un camion de pompiers. Et j’ai vu qu’une association parisienne qui avait le même concept avait utilisé un camping-car », détaille Bechir Dridi. Sans attendre, il cherche un véhicule de loisirs d’occasion sur châssis Fiat Ducato, un profilé de préférence. « Je ne voulais pas d’une capucine, car j’avais besoin d’un véhicule maniable et passe-partout », assure-t-il.
C’est à Divonne-les-Bains qu’il fait l’acquisition d’un profilé Bürstner. Avec son équipe, ils se lancent dans les travaux et enlèvent la partie couchage, le plancher et rénovent complètement le circuit d’eau. « On a changé le chauffe-eau Truma pour une installation domestique. Ainsi, le stockage en eau de 150 L est couplé à un chauffe-eau instantané de 5 L », complète le lyonnais.
16 512 douches la première année
Dès la première année, le succès est au rendez-vous. Ainsi à travers des tournées qui visent à aller au plus près des personnes concernées, les équipes de l’ONG délivrent également des encas. « Nous allons au contact d’un public qui se déplace très peu à cause du risque que leurs affaires soient volées. Alors même s’il y a à Lyon des bains douches, certaines personnes que l’on rencontre n’ont pas eu accès à une douche pendant plus de trois semaines. Bref, que l’on soit garé sur un point fixe ou en mouvement, on ne fait jamais chou blanc. Il y a toujours une personne en demande de nos services », annonce-t-il.
Une initiative qui prend de l'ampleur
Depuis 2017 l'ONG a offert 16 512 douches chaudes. L’initiative a pris de l’ampleur et compte aujourd’hui trois camping-cars, de marque Chausson et Bürstner et un camion-douche. Ce dernier, le fondateur l'a créer et dimensionné. Il a coûté plus de 90 000 € et accueille à son bord deux douches. Pour financer un tel véhicule, Bechir Dridi et ses équipes cherchent des donateurs. « L’association est financée par des dons privés et depuis trois ans soutenue par le service d’eau potable l’Eau du Grand Lyon et par des fondations. Malheureusement, ça ne couvre pas tout et nous devons changer prochainement notre premier véhicule qui a plus de 10 ans et l’augmentation des prix des camping-cars depuis le coronavirus ne nous aide pas », remarque-t-il. En 2025, l’association a réalisé 219 sorties à Lyon et 3 137 douches. Pour la suite, son fondateur souhaite développer le concept afin de s’étendre dans d’autres villes aux alentours.
Lire aussi
>>> Apprendre l'anglais à bord d'un camping-car : L'idée itinérante de Fiona Rowlatt
>>> Le prêtre et le camping-cœur