Voilà près de 40 ans que Rimor s’est spécialisé dans la conception et fabrication de véhicules de loisirs. Reconnue pour ses capucines, la marque possède plusieurs cordes à son arc et propose également des fourgons et des profilés, bien équipés, à destination des couples et des familles. Malgré l’inflation qui a touché l’univers du camping-car, les modèles premiers prix restent encore abordables chez Rimor. La marque veut, en effet, conserver sa spécificité qui est d’être accessible à tous. L’entrée de gamme se situe aux alentours de 53 340 € avec les fourgons Horus 12 et Horus 54, les deux petits nouveaux de la collection 2024.
La série Hera disparaît du catalogue pour laisser place à une gamme de fourgons plus étoffée, Horus. Kilig, Hygge, Evo, Seal, Super Brig ne changent pas et chacune se compose de capucines ainsi que de profilés.
De la place pour quatre !
Nous nous sommes penchés sur la grande série Seal qui propose un total de quatorze modèles (six capucines et huit profilés) en nous intéressant plus particulièrement sur le Seal 95 Plus, un profilé de 7,35 m de long, 2,34 m de large et 2,94 m de haut. Ce camping-car est flanqué d’un bel atout : celui de disposer de grands lits jumeaux (750 x 750 mm) qui peuvent être réunis en un seul grand couchage double. L’espace nuit est là bien délimité. L’arrière de la cellule prend l’aspect d’une vraie chambre, notamment avec un placard de pavillon apposé au niveau de la tête de lit et, en partie basse, deux placards intégrés de part et d’autre. Entre les deux matelas, la soute est accessible depuis l’intérieur grâce à une trappe. Pratique !
L’avantage de ce modèle se trouve donc au niveau des couchages. On en compte d’ailleurs cinq au total. Un lit de pavillon (122 x 200 cm) et un lit dînette (110 x 220 cm) de série, viennent apporter trois places supplémentaires. Face à toutes ces places nuit, une question demeure : pourquoi y a-t-il alors seulement 4 places carte grise ? Dommage, notamment pour les couples voyageant avec trois enfants…
La partie salon est simple et bien exécutée avec une banquette face route et un sofa, situé à droite de la porte d’entrée, qui offre une assise supplémentaire. A l’étape, cinq personnes peuvent se réunir autour de la table en comptant les sièges avant qui pivotent. Sur la route, seule la banquette est équipée de ceintures de sécurité.
Sobriété et discrétion
La décoration n’a rien de clinquant. L’ambiance est d’autant plus agréable. Les coloris beige et noisette se marient parfaitement, générant une atmosphère chaleureuse. La cuisine arbore de jolis motifs autour de la baie, ce qui met en valeur le plan de travail et le bloc avec ses deux tiroirs. Ce panneau décoratif est conçu dans un matériau adapté au contact alimentaire, ce qui facilite son entretien !
La chambre aussi a eu droit à sa parure : la tête de lit capitonnée apporte une touche d’élégance. La salle d’eau en deux parties propose d’un côté le cabinet de toilette, très lumineux grâce à une grande fenêtre, et de l’autre la cabine de douche, moderne, grâce au revêtement des parois imitant parfaitement le béton ciré !
La soute permet de stocker vélos et accessoires de camping.
Globalement, le profilé Seal 95 Plus dispose de beaux volumes. L’ambiance à bord y est agréable et le gros plus réside dans le fait que tous les éléments de base sont inclus de série !
Ce modèle profite des nouveautés apportées à la gamme Seal. On les trouve, par exemple, du côté de l’entrée avec l’installation d’une porte de cellule améliorée et l’implantation d’éclairages à LED.
L’autonomie de ce profilé est correcte, sans plus. Le réservoir d’eau propre peut recevoir 85 l (15 de plus auraient été mieux) et celui des eaux usées jusqu’à 100 l. De série, le 95 Plus est équipé d’un réfrigérateur de 89 l. Pour bénéficier d’une capacité de 141 l, il faut puiser dans le catalogue des options.
Pour acquérir ce profilé Rimor Seal 95 Plus sur Fiat Ducato 140 ch, il vous faudra débourser un peu moins de 65 000 €, un tarif raisonnable face aux prix constatés sur le marché.
Les Plus : Grand confort à bord // Coins nuit bien séparé du reste de la cellule
Les Moins : Autonomie en eau un peu juste // Quelques finitions à revoir