Avec sa série Hobby Van au look avant-gardiste (sur Ford Transit), développée au début des années 2000, la marque avait montré son appétence pour les profilés compacts. Elle fut même parmi les premières à proposer des profilés courts et étroits. Elle s’est même illustrée dans cette catégorie en étant la seule à sortir un modèle équipé d’un lit central, il y a un peu moins de dix ans. De l’aveu des responsables de chez Hobby, la principale cible commerciale était le marché scandinave. Ce qui explique le peu d’entrain, à l’époque, pour le proposer en France. Une stratégie qui a plus profité à la concurrence – qui s’est engouffrée sur ce segment – qu’à Hobby. Dommage, car le produit était déjà très bien fait et se révélait très plaisant. Pourtant, la tâche qui consiste à installer un lit central dans une cellule étroite n’est pas simple. Mais Hobby a parfaitement relevé ce défi.
Nous avons pu le constater en essayant durant quelques jours le profilé OnTour C700 GQ. C’est à La Roche-sur-Yon, dans la concession Vendée Loisirs, que nous avons pris possession du Hobby OnTour C700 GQ. Direction l’île de Noirmoutier et ses environs pour profiter de paysages variés et emprunter différentes routes afin de contrôler la maniabilité et la vélocité du véhicule ainsi que la consommation de carburant. Bref, un joli terrain de jeu pour notre profilé de 6,97 m de long, 2,82 m de haut et surtout 2,16 m de large (le catalogue indique 2,23 m car le constructeur compte l’épaisseur du coffre du store extérieur monté de série). Si ce C700 GQ est étroit, il reste assez long, ce qui génère un porte-à-faux arrière assez important de 2,21 m, auquel il faut prêter attention lorsqu’on aborde un virage à angle droit et que l’on manœuvre. La caméra de recul qui fait également partie de l’équipement de série permet de rassurer le conducteur en sécurisant l’arrière. Ce qui évite d’abîmer le panneau arrière particulièrement élégant. Hobby a en effet parfaitement travaillé cette partie de la cellule, développant un joli bouclier dans lequel sont parfaitement bien intégrés les feux de signalisation à LED. Leur design très réussi apporte une touche contemporaine du plus bel effet. Mention spéciale aussi pour les feux de croisement dont la forme en chevrons rappelle le logo de la calandre. En effet, le OnTour C700 GQ est bridé sur le châssis cabine Citroën Jumper !
De l’espace en deux dimensions
Nous l’écrivions en préambule de cet essai, le OnTour C700 GQ est l’un des tout premiers profilés étroits à être doté d’un lit central. Et quel couchage ! Celui-ci mesure 144 x 201 cm. Des dimensions quasi identiques à celles d’un lit se trouvant dans un profilé ou un intégral “normal”, autrement dit… plus large. Ce couchage XXL constitué d’un matelas en mousse haute résilience de 12 cm d’épaisseur reposant sur un sommier à lattes se montre très agréable à l’usage. Vous pouvez nous croire.
Le bémol intervient dans la circulation à bord. Hobby n’a pas pu faire de miracle. Vu l’étroitesse de la cellule et la largeur du lit, les passages au pied de ce dernier sont forcément réduits. Mètre en main, nous avons relevé une vingtaine de centimètres de chaque côté. Aussi, le sommier peut-il coulisser de l’arrière vers l’avant, la tête de lit se relevant, et les couloirs de circulation voient leur largeur multipliée par deux. La hauteur du lit est également modulable sur 25 cm. L’objectif est évidemment de pouvoir augmenter le volume de la soute-garage en jouant sur sa hauteur qui passe de 1,05 à 1,30 m.
Dans la chambre toujours, les occupants profitent de nombreux rangements autour du lit et sous le sommier, où logent de profonds tiroirs. La salle d’eau est un compartiment unique équipé de WC chimiques à tête pivotante, d’un lavabo, de trois placards fermés par des portes miroirs et d’une douche. Celle-ci est obtenue en faisant pivoter une cloison à laquelle on associe un store à lamelles afin d’assurer une étanchéité raisonnable. La cabine se révèle fonctionnelle et agréable malgré la présence, dans l’angle du receveur, du passage de roue.
Côté autonomie, le réservoir peut contenir jusqu’à 100 l d’eau propre, celui des eaux usées peut en récupérer 96 l. Cette cuve isolée et chauffée ne craint pas les températures négatives. Face à la salle d’eau, se trouve le bloc-cuisine, un meuble droit qui intègre un combiné réchaud deux feux et évier Inox. On peut regretter les dimensions réduites de cet évier, notamment sa profondeur de 9 cm seulement, guère pratique pour nettoyer une grande poêle ou une casserole. Le bloc-cuisine est par ailleurs flanqué d’une tablette escamotable qui devient rapidement un plan de travail très pratique. Pour ranger les courses, les assiettes, les verres, les couverts et autres ustensiles de cuisine, on profite de placards de pavillon hauts et profonds, ainsi que de nombreux tiroirs en partie basse. Enfin pour mettre les aliments au frais, un réfrigérateur trimixte de 133 l avec freezer (12 l) se trouve dans le prolongement du meuble.
Pour un usage harmonieux
Cuisiner est une chose, profiter d’un repas en est une autre. Etudions donc le salon, constitué d’une banquette en L (avec ceintures de sécurité) et des sièges pivotants de la cabine du porteur. Ces assises entourent une table dont le plateau est, à notre sens, un peu trop petit (49 x 89 cm) : quatre convives peuvent y tenir, mais c’est à deux (trois tout au plus) que le salon sera vraiment apprécié pour son confort.
Pour rester plus ou moins cohérent avec le nombre de personnes inscrit sur la carte grise, la dînette se transforme en un lit simple. Si l’on voyage à quatre, il faudra installer un lit suspendu transversalement dans la cabine. Une option disponible au catalogue Hobby.
Vendu 82 700 €, le Hobby OnTour C700 GQ se positionne sur le secteur Premium. Mais précisons tout de même que ce prix comprend une dotation standard extrêmement riche qui améliore le rapport prestation/prix. On dispose donc des jantes alu 16 pouces, des pneumatiques 4 saisons, d’un store extérieur de 4 m, d’un skyview ouvrant, du régulateur de vitesse adaptatif. Si vous en voulez davantage, vous pouvez opter pour le pack Safety (système de freinage automatique avec détection des piétons, capteur de pluie, assistant de trajectoire…) et le combiné multimédia Pioneer à écran tactile de 9 pouces, compatible Android Auto et AppleCarPlay. Aucun doute, en termes d’équipements, Hobby frappe fort.
L'AVIS DE CC MAG :
Plus : Dimensions du lit central // Plateau coulissant dans le coffre à gaz // Gestion de la douche // Store extérieur de série.
Moins : Couloir étriqué // Marche au niveau de la chambre.
Pour en savoir plus sur ce modèle, retrouvez notre vidéo de l'essai :
