Découvrez en vidéo le fourgon Dethleffs Globetrail 590 C sur Ford

Dethleffs
DETHLEFFS Globetrail 590 C Ford Transit 2.0 130 ch (2023) Fourgon 64 390 €
  • 5,98m
  • 2,06m
  • 2,78m
  • 3499kg
  • -
  • 4 places CG
  • 2 à 3 places nuit

La gamme de fourgons Globetrail signée Dethleffs s'est récemment enrichit d'une nouvelle implantation sur Ford Transit. Le dénommé 590 C propose une alternative au style baroudeur avec un aménagement original. Découverte en vidéo !

La gamme Globetrail de Dethleffs se compose de neuf fourgons. Quatre sont déclinés en Citroën Jumper, quatre autres avec le Peugeot Boxer et, pour le dernier, la confiance est accordée au Ford Transit. C’est justement cette dernière unité, le 590 C, que nous avons testée. Un seul modèle signifie donc implantation unique. Notre modèle à l’essai était de couleur Noir Obsidian métallisé. Cette teinte est en option, car d’origine la carrosserie est blanche. La finition Imitation carbone de chaque côté de la caisse et les jantes aluminium noires lui donnent une allure robuste et sportive. Notons également la présence d’un store extérieur, accessoire qui se trouve également dans la liste des options.

Le Globetrail Ford se différencie en de nombreux points de ses homologues sur Citroën ou Peugeot. A l’intérieur, par exemple, le nombre de couchages est moins élevé (3 contre 5). Cela s’explique par l’absence de toit relevable. L’habitacle abrite donc un lit double transversal sur soute et un lit dînette (en option) pour une personne. Le salon est constitué d’une banquette deux places face route, des sièges de cabine sur embase pivotante, d’une table avec rallonge et de trois placards de pavillon. Un autre volume de rangement se situe au-dessus du poste de conduite. Le 590 C est aussi équipé d’un grand lanterneau et d’une baie, l’ensemble laissant entrer un maximum de lumière.

Dedans, dehors

Le bloc-cuisine logé latéralement est équipé d’un ensemble Inox combinant évier et réchaud deux feux. Il est surmonté d’un placard haut cloisonné et muni d’une étagère. Spécificité appréciable de ce meuble de cuisine: il est en partie accessible depuis l’extérieur (en plus de l’intérieur, bien sûr). Le fait de pouvoir récupérer les assiettes et les couverts en plein air est fortement appréciable quand on mange dehors. Le bloc est par ailleurs muni d’un plan de travail rabattable tout aussi utile que pratique.

Côté nuit, le lit transversal sur soute mesure 191 cm de long sur 136 cm de large. A l’usage, ces dimensions sont tout à fait acceptables, y compris pour des personnes de grande taille. Le matelas en mousse repose sur un sommier à plots, lesquels génèrent de bons appuis dorsaux. Ce couchage est à 90 cm du plancher. Une hauteur qui oblige à faire un peu d’escalade au moment d’aller se coucher, mais qui permet de créer un volume de rangement plus important en dessous. Nantie de deux petits lanterneaux et de trois baies, la chambre bénéficie d’une belle luminosité.

La penderie située sous le lit et les trois placards de pavillon permettent de stocker toutes les affaires des deux ou trois occupants. Un système d’éclairage à LED indirect crée une agréable ambiance tamisée dans le véhicule, à la nuit tombée. Le Globetrail reçoit également un double-plancher technique et rangement. Un bienfait pour l’isolation !

Modulable et astucieux

La grande originalité de l’implantation réside dans la salle d’eau. Celle-ci dispose d’une paroi de douche pivotante qui permet d’obtenir une vaste cabine. L’opération nécessite toutefois quelques manipulations. Il faut d’abord ôter le drap-housse du matelas (ce qui revient à défaire le lit), enlever la tringle de la penderie (pas pratique, si des vêtements y sont suspendus) et relever une partie du sommier. On peut alors faire pivoter la partie articulée de la paroi de la douche pour doubler la surface de la cabine. Et enfin, faire coulisser la porte à lamelles pour clore l’espace. Il est ainsi possible de se doucher dans cet ample compartiment de 85 x 50 cm. La manipulation demande un peu d’organisation certes, mais le résultat est probant.

Dethleffs propose volontairement un fourgon richement doté de série. Ainsi, le Globetrail 590 C hérite du pack 90 qui compte de nombreux équipements améliorant le confort de conduite. Il comporte, entre autres, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique, le pré-câblage pour la caméra de recul, la télévision, un panneau solaire… Le marchepied électrique est également monté d’origine. Quelques options sont tout de même proposées : le moteur 170 ch, la boîte automatique, l’aide électrique à la fermeture de la porte coulissante, les phares Xénon et le crochet d’attelage.

L'avis de CCMag

Les plus :

  • Grande salle d’eau,
  • Nombreux rangements,
  • Très lumineux.

Les moins :

  • Manipulations pour augmenter le volume de la salle d’eau,
  • Fragilité des stores occultant du pare-brise et des fenêtres AV.

Sur le même sujet

>>> Dethleffs adopte le Ford Transit pour son fourgon Globetrail 590 C
>>> Erwin Hymer Group proposera bientôt des fourgons sur Volkswagen
>>> Profilés VS Fourgons : comparatif chez Dethleffs

Fiches techniques

ABSOui
ChâssisFourgon
Empattement3 750
ChauffageTruma C4
La fiche technique complète

Vos commentaires