Le ferry pour traverser la Manche en camping-car

Pour sillonner le Sud-Ouest de l’Angleterre en fourgon aménagé en cette année de couronnement royal, nous avons fait le choix du car-ferry avec la traversée pour Plymouth au départ de Roscoff. Cette ligne historique de la Britanny Ferries permet d’embarquer son véhicule en profitant à bord d’un confort qui se rapproche d’une croisière. Détente à l’aller, repos au retour.

  • © Getty Images
  • © Getty Images
© Getty Images
© Getty Images

L’Angleterre sans effort

À bord de l’Armorique, nous avons en effet trouvé tout le confort espéré avant d’aller arpenter les routes du Devon et des Cornouailles, deux des deux comtés les plus beaux et sauvages du Royaume. Les plus ensoleillés sans doute. Sauvages aussi avec leurs spots de surf, leurs plages improbables et leurs petits ports craquants (Fowey, Polperro, Padstow, Saint Ives…). Certes, la traversée a un coût, mais il n’est rien au regard de l’autonomie que notre véhicule offre ensuite et aux économies qu’il engendre dans un pays qui, comme le nôtre, subit les affres de l’inflation. Heureusement, les incontournables boissons houblonnées le soir dans les pubs permettent toujours à un coût abordable de se rafraîchir après une journée de randonnée. En dégustant l’incontournable fish & chips.

Ambiance de croisière

Leader sur le transport maritime Manche ouest et centrale, Britanny Ferries, compagnie bretonne née il y a 51 ans, est le premier employeur de marins français. Elle dessert aussi l’Irlande et l’Espagne. Le ferry que nous avons emprunté, l’Armorique, est un beau « bébé » de 168 m de long pour 26 m de large. Il est doté de nombreux équipements : bar, salon de thé, restaurant self, boutique, cinéma… Plus de 100 employés sont au service de 1 500 passagers. Le ferry dispose de 247 cabines. Le commandant autorise parfois la visite d’un petit groupe au poste à la passerelle (nous avons eu cette chance). L’occasion de se faire expliquer les caractéristiques du navire, dont la vitesse moyenne de 22 noeuds.

© Getty Images

 

Paroles de voyageurs

Nous avons recueilli les réactions de camping-caristes durant la traversée :

Marie-Renée (Guérande, 44) :

On est retraités, on voyage en dehors des périodes de vacances. Certes on paye la traversée, mais nous amortissons notre investissement car nous avons tout prévu avec nous. En Cornouailles, j’ai adoré les randonnées.

Jean-René (Plougasnou, 29) :

C’est quasiment une croisière avec un réel confort dès que l’on pénètre sur le bateau, c’est dépaysant. Pour moi, le camping-car est indispensable car je ne me déplace jamais sans mon vélo. Mais sur place attention : les routes sont étroites.

Perrine (Rennes, 35) :

Cette ambiance de traversée est unique. Mention spéciale à la restauration. Pour le reste, de Roscoff ou Saint-Malo, ce n’est pas la première fois que je profite des ferries pour aller en Angleterre ou en Irlande avec mon van. J’adore la ville de Plymouth, le soir pour les pubs, le jour pour se balader, se baigner….

Clément (Morlaix, 29) :

En van, la traversée est avantageuse. On a découvert une campagne anglaise formidable en progressant au coup de coeur. On a privilégié les campings, plus adaptés pour découvrir la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre.

Pratique

Pour l’Angleterre, Britanny Ferries propose plusieurs départs par semaine sur les lignes Le Havre-Portsmouth, Caen-Portsmouth, Cherbourg-Portsmouth, Saint-Malo-Portsmouth, Cherbourg-Poole et Roscoff-Plymouth.

 

Renseignements & réservations : 02.98.244.701 (appel non surtaxé) ou sur www.brittany-ferries.fr Brexit oblige, le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union européenne. Le passeport est indispensable pour y poser le pied.

Infos touristiques : www.visitbritain.com

 

Vos commentaires