Direction Fécamp, en camping-car

Le GéOptimiste a fait étape à Fécamp. Ce port de pêche, autrefois capitale des Terre Neuva, recèle une multitudes d'activités et de découvertes.

  • Etape à Fécamp, avec le GéOptimiste © Thinkstock

François Singer, toujours accompagnée de sa fidèle Aurélie (son GPS pour ceux d'entre vous qui prendraient l'histoire en cours) nous entraîne cette semaine à Fécamp. Le grand port de pêche est un point de départ idéal pour embarquer à bord d'un vieux gréement. Nous voici donc à bord du "gré des vents" un bateau en bois piloté par Astérix, en personne.

C'est dans la purée de pois que l'embarcation, après deux heures de navigation franchit l'entrée du port de Fécamp. Sur l'aire de services, les camping-caristes assistent au balai quotidien des coquilliers et autres bateaux de pêche.

Revenu sur terre, le GéOptimiste nous entraîne dans la visite du Palais Bénédictine. Dans ce bâtiment au style néo-gothique érigé au XIXe siècle par Alexandre Le Grand (un grand amateur d'art), on profite d'une ambiance extraordinaire. la visite se conclut par la dégustation de la célèbre liqueur distillée ici à partir de 27 plantes et épices provenant d'Afrique et d'Asie.

Direction ensuite l'usine des Pêcheries. Un ascenseur emmènent les visiteurs sur une terrasse protégée des vents. Plusieurs plans relief montrent la ville à différentes époques permettant de comprendre les différentes phases d'aménagement du territoire.

Impossible de quitter Fécamp sans s'être ravitaillé dans une des poissonneries achalandées au quotidien par les bateaux de pêcheurs. Mais on peut aussi se rendre dans une autre des institutions du port : le restaurant "Chez Nounoute."

 

 

 

Vos commentaires