Peut-on dormir dans son camping-car dans une zone concernée par le couvre-feu ?

Face à la recrudescence de la Covid-19 en France, les autorités ont instauré un couvre-feu entre 21 h et 6 h dans plusieurs départements. Cette restriction de circulation nocturne inquiète les camping-caristes qui se posent la question de savoir s'ils peuvent dormir dans leur camping-car dans une zone impactée par le couvre-feu.

Au moment où nous écrivons ces lignes, 54 départements français sont concernés par le couvre-feu décrété par le gouvernement pour endiguer la seconde vague épidémique dû au Coronavirus. Dans ces territoires, les citoyens n'ont plus le droit de circuler entre 21 heures et 6 heures du matin. Ces restrictions inquiètent bien sûr les utilisateurs de camping-cars. Qu'ils soient en vacances ou camping-caristes à temps plein, certains se trouvent actuellement dans les départements impactés par le confinement nocturne.

Nous avons reçu plusieurs questions à ce sujet. La plus récurrente étant celle-ci :

Puis-je dormir dans mon camping-car, sur une aire d'accueil située dans un département touché par le couvre feu ?

Pour obtenir une réponse précise et sure à cette question, nous avons contacté le numéro d'information gouvernemental sur la Covid-19 (Numéro vert : 0 800 130 000).

Après s'être informée auprès de son responsable, notre interlocutrice nous a répondu qu'il est autorisé de dormir dans son camping-car à condition de ne pas en sortir, sauf pour raisons impérieuses, entre 21h00 et 6h00 du matin.

En cas de nécessité absolue de se déplacer la nuit, il faut se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ci-dessous ou sur smartphone) dûment remplie.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

 

 

Vos commentaires