Les camping-cars ne peuvent plus stationner la nuit au Mont-Dore

La nouvelle vient de tomber : Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de stationner aux camping-cars entre 22 et 9 heures sur les voies publiques et parkings du Mont-Dore.

  • Il sera désormais difficile de venir au Mont-Dore en camping-car © OT SANCY

C'est par un article du quotidien La Montagne que nous avons appris la mauvaise nouvelle.

Le Conseil d'Etat a décidé de donner raison à la municipalité du Mont-Dore qui interdit aux camping-cars de stationner la nuit sur la voie publique et les parkings de la station auvergnate. Les camping-cars ne sont donc pas autorisés à faire étape au Mont-Dore entre 22 et 9 heures.

Le Conseil d’Etat n’a pas suivi les conclusions de son rapporteur public dans le contentieux opposant le Comité de Liaison du Camping-car (CLC) et la mairie du Mont-Dore. La décision de la plus haute juridiction administrative a ainsi rejeté le pourvoi en cassation du CLC qui dénonçait l’illégalité des arrêtés municipaux régissant le stationnement des camping-cars dans la commune.

Lors de l’audience publique du 6 décembre 2018, le rapporteur avait considéré que « la cour d’appel de Lyon n’avait pas vérifié dans ses considérants la justification de la décision de l’arrêté ».

En validant l’arrêté municipal pris par la mairie du Mont-Dore le 20 décembre 2012, le Conseil d’Etat estime donc que ledit arrêté ne "restreint pas la liberté" des propriétaires de camping-car, comme l’affirmait le CLC.

Par sa décision, le Conseil d'Etat confirme également la nature "adaptée, nécessaire et proportionnée" des mesures municipales qui interdisent aux camping-caristes de stationner sur les voies et parkings de la commune entre 22 heures et 9 heures, sans limitation de durée dans l’année.

La mairie du Mont-Dore justifie aussi ses arrêtés par le fait que les camping-cars constituent une gêne pour les engins de déneigement. Si tel est le cas, on peut se demander pour quelle raison l'arrêté interdisant aux camping-cars de stationner la nuit sur la commune est applicable toute l'année, y compris donc en été lorsque les déneigeuses sont remisées.

En tout état de cause, il n'y a plus qu'une seule solution pour se rendre en camping-car au Mont-Dore : celle de stationner sur un des quatre campings de la station thermale. Leurs coordonnées sont ici.

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires