Un camping-car compact et atypique, venu des États-Unis. Si son apparence rappelle celle de certains camions frigorifiques, ce profilé regorge d’ingéniosités. Basé à proximité d’Atlanta, aux États-Unis, MaxVan a présenté cette année son modèle Access, à la croisée du van aménagé et du profilé. Bien loin des standards européens, il chamboule les repères tant par son design que son aménagement.
Lire aussi : 10 règles de conduite insolites à connaître avant de partir en camping-car à l'étranger
Un camping-car facile à manœuvrer
Déjà, ce camping-car mesure moins de 2,4 mètres de haut. Une mensuration assez passe-partout, dont la longueur permettra même de stationner sur une place de parking. Côté châssis, le constructeur américain a choisi un porteur RAM. Ne vous étonnez pas devant les courbes familières de ce dernier, car la marque est du groupe Stellantis et ce châssis s’apparente donc à l’ancien Fiat Ducato.
Pour maximiser l’adaptabilité de son véhicule, le constructeur a privilégié des composants standardisés. Grâce à cela, le client peut changer des pièces afin d’adapter le véhicule à son utilisation.
Pour voyager en toute condition, l’Access est conçu pour quatre saisons. Avec notamment une plomberie encapsulée. Malgré sa petite taille, ce modèle est équipé d’un lit double, d’une salle d’eau, d’une dînette, d’une télévision, d’une cuisine, de rangements, de climatiseurs, d’un chauffage au carburant et de batterie.
Lire aussi : Les camping-cars iconiques au cinéma : 5 films où ils volent la vedette (Partie 2)
Petit mais puissant
Si le format est petit, MaxVan a tout de même vu les choses en grand, en particulier côté motorisation. Ce camping-car est tracté par un V6 de 3,6 litres. Le tout en boîte automatique à neuf vitesses.
L’intérieur est peut-être la partie la plus originale, avec une implantation incomparable. Déjà, les couleurs tranchent, avec un sol imitation bois marron clair marié avec des parois noires et une literie beige. Petit point négatif, le plancher est plus profond au centre de l’habitacle, ce qui ne facilite pas la circulation dans l’espace. En revanche, malgré sa faible hauteur, ce sol plus profond permet de cuisiner debout. Le lit transversal est positionné à l’arrière du camping-car, à la manière des fourgons.
Côté cuisine, on retrouve un réfrigérateur de 76 L, un micro-ondes, un réchaud portatif et un petit évier en acier inoxydable. C’est sur ce robinet que le pommeau de douche est directement branché. Car juste à droite de l’espace cuisine siège la salle d’eau qui est cachée sous le plan de travail. Les rangements de ce petit véhicule sont spacieux. Positionnés en haut pour la plupart, ils sont refermés par un système de filets.
Pour se le procurer, il faudra dépenser 99 800 $, soit 89 000 €. Notons que le véhicule n’est pas encore commercialisé en France.
Lire aussi
>>> Le risque de fraude au compteur augmente-t-il avec le kilométrage ?
>>> Hunter RMV Sherpa : Un camping-car tout-terrain abordable ?