Alors que l’hiver bat son plein avec d'importantes chutes de neige ces derniers temps et que les vacances scolaires dopent la fréquentation des massifs, une destination tire son épingle du jeu dans les Alpes du Sud non loin de Gap : la station Orcières Merlette. Rares sont en effet les stations de skis à proposer des emplacements pour camping-cars à quelques mètres seulement du front de neige.
Dans les Hautes-Alpes, cette commune a conservé le toit terrasse de son parking couvert de la Casse Blanche pour y installer sur le site dit P2, une aire dédiée aux véhicules de loisirs. Contrairement aux aires excentrées que l'on retrouve souvent en fond de vallée, celle-ci bénéficie d'un emplacement de choix. En effet, à proximité immédiate, la commune a installé des escalators mécaniques qui permettent de rejoindre sans effort le front de neige du Queyrelet, chaussures de skis au pied et planches sur l'épaule.
Cette aire bénéficie d'une vingtaine d'emplacements accessibles 24h/24. Cette aire offre un panorama à couper le souffle. Côté équipement, elle bénéficie d'une borne de distribution électrique (16 ampères) ainsi qu'une plateforme de vidange des eaux usées et un point de ravitaillement en eau potable.
Côté prix, la station a fixé un prix hivernal de 20 € pour une tranche de 24 heures en haute saison que la commune justifie par la qualité des services et l'emplacement stratégique. Attention toutefois : le succès de l'aire ne permet pas de réservation préalable.
Une fois le véhicule stationné, c’est un terrain de jeu de 100 kilomètres de pistes très variées qui s’offre à vous. Le domaine d’Orcières se distingue par sa variété, culminant à plus de 2700 mètres tout de même. Pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs, le forfait Horizon peut donner accès gratuitement à la piscine (avec toboggan) ou à la patinoire.