La marque Notin a 95 ans

A Feurs (42), dans son fief originel, du 4 au 8 mai, Notin fêtera son 95e anniversaire.
  • © Camping-car.com

Voilà bien un doyen en pleine forme, et les grandes festivités approchent.

C’est dans son fief originel, à Feurs (42), que du 4 au 8 mai, Notin fêtera son 95e anniversaire. Cinq jours de folie où sont attendus environ 3000 fans de la marque et du camping-car en général. En 95 ans d’existence, Notin s'est fait de nombreux et fidèles amis…

 

Retour sur la saga Notin :

- 1921 : Francis et Joseph Notin achètent un petit atelier de charronnage à Panissières. Ils se spécialisent dans la construction de roulottes foraines.

- 1928 : Construction des premières remorques habitables, tractées par des chevaux, puis, dans les années 30, par des camions et des voitures. En 1934, la caravane Hirondelle possède déjà des fenêtres de toit.

- 1938 : Lancement de la première caravane de tourisme diffusée à une centaine d’exemplaires.

- 1948 à 1975 : Fabrication du premier camping-car sur porteur Renault, sur le modèle des caravanes avec lanterneaux de toit. L’époque est à l’engouement pour la caravane qui vit ses beaux jours jusqu’à la fin des années 60. Le camping-car est, à cette époque, un achat onéreux car construit sur des porteurs Mercedes dans un souci de grand luxe.

- 1978 : Rachat de l’entreprise en difficulté par Pierre Bruand. Il entame un travail de rationalisation de la construction et élimine les postes les plus dispendieux comme les fenêtres de toit.

- 1980 : Bridés à des porteurs Ford, Citroën, Renault ou Mercedes, la production de camping-cars rentre dans sa période forte avec une multiplicité de produits.

- 1991 : Arrêt de la production de caravanes et abandon des volets en bois.  

- 1993 : Premier intégral Notin sur Mercedes.

- 1994 : Modernisation et agrandissement de l’outil de production.

- 1998 : Sortie du premier intégral poids lourd de la marque, l’Ontario.

- 2001 : Inauguration, lors du 80e anniversaire, d’un nouvel atelier “finition” et “service après-vente” à Panissières.

- 2005 : Acquisition de la concession Espace Camping-Car à Feurs et nomination de Guerric Bruand au poste de directeur général de la société Notin.

- 2007 : Ouverture d’une succursale à Saint-Georges-des-Gardes et gros coup de cœur des visiteurs du Salon du Bourget pour l’intégral Volga, tout équipé.

- 2011 : Apparition de la gamme Prestige.

- Depuis 2012 : Lancement du Notin Liner. Rachat par le groupe Trigano. Création des gammes Progress et I Progress. Nouveaux modèles Excell sur Mercedes et Iveco. Extension du réseau en France comme à l’étranger…

Plus d'infos sur l'événement des 95 ans sur www.notin.fr

 

 

 

Vos commentaires